Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Paris est défiguré ! »

« Oh mon Dieu ! » Certains pleurent, d’autres prient : des centaines de touristes et de Parisiens épouvantés regardaient hier soir, sous le choc, les flammes dévorer la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Des cris de stupeur et des pleurs se sont élevés sur le parvis lorsque la flèche de la cathédrale, le monument historique le plus visité d’Europe, s’est effondrée, au milieu des flammes qui ravageaient la charpente en bois. Incrédules, stupéfaits, les spectateurs filmaient la scène sur leurs téléphones portables. En milieu de soirée, ils sont des centaines réunis pour prier sur le Pont aux Changes, face au monument. « Je me sens très triste, immensément triste et vide », confie Stéphane Seigneurie, consultant de 52 ans, interrompant son chant. « Paris est défiguré. Cette ville ne sera plus jamais ce qu’elle a été », se désole Philippe, un trentenaire qui s’est précipité sur les lieux après avoir été alerté par un ami. « C’est une tragédie. Si vous êtes croyant, c’est le moment de prier. » « C’est fini, nous ne pourrons plus jamais la voir, c’est un lieu de révélation qui s’effondre devant nous », se désole Jérôme Fautrey, un homme de 37 ans. « Avec tout ce qui se passe dans le monde, pourquoi Notre-Dame ? C’est peut-être un message divin », marmonne-t-il.

« Oh mon Dieu ! » Certains pleurent, d’autres prient : des centaines de touristes et de Parisiens épouvantés regardaient hier soir, sous le choc, les flammes dévorer la cathédrale Notre-Dame de Paris.Des cris de stupeur et des pleurs se sont élevés sur le parvis lorsque la flèche de la cathédrale, le monument historique le plus visité d’Europe, s’est effondrée, au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut