Rechercher
Rechercher

Économie - Libre-échange

Washington laisse entrevoir la fin de la guerre commerciale avec Pékin

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin à Washington, le 12 avril 2019. Photo Reuters

Les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale se sont achevées samedi sur une note d’optimisme, les États-Unis laissant entrevoir la perspective de la fin de la guerre commerciale avec la Chine qui pourrait faire rebondir la croissance mondiale. « Nous avons l’espoir de nous rapprocher du dernière round de discussions pour trouver une conclusion aux problèmes » encore irrésolus, a indiqué le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin lors d’une conférence de presse. Il s’est toutefois refusé à avancer une date martelant que « le plus important » était de mener à bien les négociations plutôt que d’imposer « une date arbitraire ».

Les États-Unis et la Chine négocient âprement depuis le mois de janvier un large accord commercial qui doit permettre de mettre fin à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump à coups de droits de douane sur des centaines de milliards de dollars de marchandises chinoises pour forcer Pékin à mettre fin à des pratiques jugées déloyales. Cette guerre a ralenti le rythme de la croissance mondiale, désormais attendue à 3,3 % cette année (-0,2 point) contre 3,6 % l’an passé. Mais se fondant sur l’hypothèse que les deux premières puissances mondiales vont prochainement pacifier leurs relations, le Fonds monétaire international anticipe un rebond de la croissance en 2020 (+3,6 %).

La directrice du Fonds, Christine Lagarde, a souligné que l’économie de la planète se trouvait à un moment « délicat » mais que la situation pouvait s’améliorer si les pays prennent les bonnes décisions et « ne portent pas préjudice » à la croissance, en se gardant par exemple de prendre des mesures protectionnistes.

Vers un accord historique ?

« Si nous parvenons à conclure » ces discussions par un accord, « cela marquera le changement le plus important dans la relation commerciale en quarante ans » entre les États-Unis et la Chine, a estimé Steven Mnuchin, soulignant qu’au-delà des rounds de négociations qui se tiennent alternativement à Washington et Pékin, les deux parties avaient des discussions permanentes par téléphone.

L’administration Trump entend réduire le colossal déficit commercial des États-Unis avec la Chine, mettre fin au transfert forcé de technologies, limiter les subventions chinoises aux entreprises d’État ou encore mettre fin au vol de propriété intellectuelle. Le ministre américain a réitéré la position ferme des négociateurs américains : assortir les termes de l’accord d’un mécanisme assurant que celui-ci soit effectivement mis en œuvre. Car par le passé, il y a eu des accords, mais qui n’ont jamais été appliqués, a-t-il rappelé.

Source : AFP


Les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale se sont achevées samedi sur une note d’optimisme, les États-Unis laissant entrevoir la perspective de la fin de la guerre commerciale avec la Chine qui pourrait faire rebondir la croissance mondiale. « Nous avons l’espoir de nous rapprocher du dernière round de discussions pour trouver une conclusion aux problèmes »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut