Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Saudi Aramco emprunte un record de 12 milliards de dollars pour sa première émission de dette

À opération monstre, montants vertigineux : pour sa première émission obligataire, le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco a levé 12 milliards de dollars et déchaîné l’enthousiasme des investisseurs. Cette opération vise notamment à financer une partie de l’acquisition des 70 % du groupe de pétrochimie Sabic auprès du fonds souverain saoudien, annoncée le mois dernier et in fine la diversification de l’économie du royaume pétrolier. La demande pour cet emprunt a même brièvement franchi la barre symbolique des 100 milliards de dollars avant de finalement redescendre légèrement, à 92 milliards de dollars, une fois l’opération complètement bouclée, a précisé une source proche du dossier. Le montant définitif est un record pour une première opération d’emprunt, a-t-elle ajouté.

Dans l’attente de cette gigantesque entrée en Bourse, repoussée à fin 2020 ou début 2021, la compagnie a annoncé le mois dernier son intention de racheter 70 % du groupe de pétrochimie Sabic pour 69,1 milliards de dollars auprès du Fonds public d’investissement saoudien (PIF), le fonds souverain du royaume. Ce dernier bénéficierait ainsi d’un apport rapide et massif de liquidités pour financer le plan de diversification « Vision 2030 » du prince héritier Mohammad ben Salmane (MBS).

À opération monstre, montants vertigineux : pour sa première émission obligataire, le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco a levé 12 milliards de dollars et déchaîné l’enthousiasme des investisseurs. Cette opération vise notamment à financer une partie de l’acquisition des 70 % du groupe de pétrochimie Sabic auprès du fonds souverain saoudien, annoncée le mois...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut