Rechercher
Rechercher

Campus - COMPÉTITION

Quand des étudiants veulent créer le Liban de leur rêve

« Génération poubelle », « La chaussure rechargeable » et « Le kit de survie » sont les trois projets qui ont remporté respectivement les 1er, 2e et 3e prix de la compétition « Keep Creating Lebanon », exprimant la vision des étudiants rêvant d’un Liban en progression.

Photo de groupe des étudiants ayant participé à la compétition Keep Walking Lebanon.

Les trois projets étudiants « Génération poubelle », « La chaussure rechargeable » et « Le kit de survie » ont été distingués en février, à KED, à Beyrouth, lors de l’exposition qui a couronné la compétition lancée par Johnnie Walker dans le cadre de la campagne Keep Walking Lebanon de Diageo MENA.

Installations, projections et conceptions de produits, l’exposition a présenté 14 projets d’étudiants spécialisés dans différents domaines artistiques. Ces derniers ont été sélectionnés parmi les 200 projets qu’ont soumis des candidats venant de différentes universités. Des étudiants en cinéma, graphisme, architecture, architecture d’intérieur et mode ont participé à la compétition, suite à des mois de préparation, bénéficiant du mentorat d’experts, tels Bernard Khoury, Azzi & Osta, Nada Debs, Wissam Smayra et Béchara Mouzannar, directeur de la création à Leo Burnett MENA.

Lors de l’exposition, le 1er prix a été décerné à une équipe d’étudiants en 4e année d’architecture à l’USEK pour son projet Génération poubelle, autour du fleuve de Beyrouth. Se considérant comme la génération qui doit gérer les problèmes de pollution et les conséquences des actes de leurs prédécesseurs, les lauréats ont souhaité redonner vie au fleuve pollué de la capitale et le transformer en un parc, un espace public ouvert aux citadins, tout en conservant son identité.

« L’architecture pourrait être un outil pour repenser une ville, améliorer la vie des habitants. En choisissant de réaménager la rivière de Beyrouth, nous voulions mettre l’accent sur la force d’un projet d’architecture quand il satisfait le besoin d’une population », souligne Kay Bardawil, membre du groupe d’étudiants lauréat du 1er prix. En effet, cette équipe a envisagé de faire couler l’eau usée à l’intérieur d’un tube scellé, maintenu sur une structure métallique qui donne sa forme au parc. À travers son projet, le groupe d’architectes en herbe affirme ainsi accepter son destin, mais en même temps l’utiliser en améliorant les conditions de vie. C’est bien cet aspect de la progression que les lauréats ont souhaité relever, interprétant à leur façon le thème de la compétition. « Le titre Keep Walking Lebanon a inspiré notre vision. Effectivement, nous devions raconter l’histoire d’un peuple qui, malgré tout, ne cesse d’avancer, estime Kay Bardawil. Il fallait juste trouver le bon élément qui représentait la résilience du Libanais et sa persévérance. » Même son de cloche pour son camarade Charbel Corbani : « Le Libanais est capable de s’adapter à n’importe quel problème ; s’il ne peut pas le résoudre, il coexiste avec lui. La rivière de Beyrouth ressemble à notre peuple. Elle montre des signes de résistance et de continuité. Même avec les déchets qui l’ont contaminée, la rivière poursuit son cours vers la mer », explique-t-il.


(Pour mémoire : Quand Johnnie Walker demande aux étudiants de s’exprimer)


Regain d’espoir
Par ailleurs, détenant le 2e prix, l’équipe du projet La chaussure rechargeable a conçu une paire de souliers générant de l’énergie à chaque pas entrepris. « Le sujet a été choisi d’après le slogan Keep Walking. Nous avons pensé à la façon dont nous pouvons interpréter l’idée de marcher et de transférer l’énergie à un produit », affirme Aline Rezian, étudiante en design graphique à la NDU. À l’image de ces chaussures, « le Liban devrait continuer à avancer, peu importent les circonstances difficiles qu’il traverse », ajoute-t-elle.

Quant à l’équipe lauréate du 3e prix, elle comprenait deux étudiantes de dernière année en stylisme et modélisme à Esmod Beyrouth – USJ. Celles-ci ont conçu leur projet, Le kit de survie, en combinant leur intérêt pour la nature, leur passion de la mode et le slogan Keep Walking. « Nous aimerions encourager les individus à sauvegarder les espaces verts en les rendant plus curieux et reconnaissants envers la nature », souligne Nour Asmar. Sa camarade Tala Fakhouri ajoute : « Nous avons pris le thème Keep Walking littéralement et conçu une invention relative à la marche au Liban afin d’encourager les gens à pratiquer cette activité, montrant ainsi que le fashion design peut être utile et pratique. » Leur projet consiste, en effet, en une veste polyvalente et à usages multiples, pouvant se transformer en un hamac, un sac à dos ou un kit de survie. Persévérer, continuer à avancer et apprendre à se reposer quand on est fatigué, tel semble être le message de cette équipe.

Afin d’aboutir à la réalisation de leurs projets, les étudiants ont dû gérer plusieurs contraintes, tels les délais et les difficultés techniques. En fin de compte, au-delà des prix remportés, le fait d’avoir participé à la compétition a revêtu pour eux une importance majeure. « C’était une bonne expérience et un plaisir de travailler avec des équipes de Diageo et Leo Burnett. J’ai appris d’elles comment présenter et parler du projet devant le jury et communiquer avec les visiteurs de l’exposition », confie Aline Rezian. Pour Nour Asmar, c’était surtout apprendre à « gérer le temps, exposer ses idées et travailler en étant complémentaire dans une équipe, ainsi qu’à accepter les critiques pour s’améliorer, développer son sens du défi et de la compétition ».

Comme l’exprime si bien sa camarade Tala, ces jeunes ont appris « que tout est possible si on le veut vraiment ». En rassemblant des étudiants de diverses universités, la compétition a permis à ces derniers de se partager les idées. « Cette expérience nous a redonné espoir, celui d’une affirmation que nous ne sommes pas seuls, qu’il y a d’autres aussi déterminés que nous, qui essayent de repenser nos vies pour le mieux », estime Charbel Corbani. D’ailleurs, Kay Bardawil se réjouit : « Nous ne sommes pas seuls à rêver d’un futur meilleur. »



Les trois projets étudiants « Génération poubelle », « La chaussure rechargeable » et « Le kit de survie » ont été distingués en février, à KED, à Beyrouth, lors de l’exposition qui a couronné la compétition lancée par Johnnie Walker dans le cadre de la campagne Keep Walking Lebanon de Diageo MENA. Installations, projections et conceptions de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut