Économie

Ghosn veut être jugé séparément de Nissan pour un procès « équitable »

Automobile
OLJ
03/04/2019

L’avocat japonais de Carlos Ghosn a déposé hier une requête écrite au tribunal de Tokyo afin que son client soit jugé séparément de Nissan, inculpé dans l’affaire mais virulent pourfendeur de son ancien patron. « Nous pensons qu’avoir M. Ghosn et Nissan assis sur le même banc et jugés ensemble est une situation très particulière qui va à l’encontre d’un procès équitable », a déclaré Me Junichiro Hironaka lors d’une conférence de presse.

L’avocat a dénoncé le rôle de Nissan, qui a lancé sa propre investigation interne à l’été 2018 après le signalement de lanceurs d’alerte. Le groupe a ensuite transmis les éléments au parquet dans le cadre d’une loi récente sur la négociation des peines, ce qui a débouché sur l’arrestation du magnat de l’automobile le 19 novembre à Tokyo. « Nissan est, sur le papier, un accusé mais en réalité, il a pris depuis le début le parti des procureurs, a insisté Me Hironaka. Cela est extrêmement rare. » Qu’il s’agisse de la sélection des pièces retenues ou des témoins, « il est donc très important d’avoir non seulement des procédures dissociées, mais aussi des juges distincts », a insisté le défenseur de M. Ghosn. La requête concerne aussi Greg Kelly, bras droit de M. Ghosn interpellé en même temps que lui, que l’avocat souhaiterait pouvoir citer comme témoin.

Le dirigeant franco-libano-brésilien de 65 ans est soupçonné d’avoir omis de déclarer une grande partie de ses revenus, entre 2010 et 2018, dans des documents de Nissan remis aux autorités boursières.


À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le CPL songe sérieusement à rester en dehors du prochain gouvernement

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants