Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Au moins 16 morts dans l'attaque d'une entreprise dans l'est de l'Afghanistan

Si les talibans et le groupe Etat islamique (EI) sont actifs dans le Nangarhar, l'attaque n'a pas été revendiquée.

Des ambulances garées près du site de l'attaque à Jalalabad, en Afghanistan, le 6 mars 2019. REUTERS/Parwiz

Au moins seize civils sont morts mercredi dans une attaque-suicide suivie d'échanges de tirs contre une entreprise locale de BTP proche de l'aéroport de Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, alors que des pourparlers de paix se poursuivent entre Etats-Unis et talibans.

"L'attaque est terminée. Les cinq assaillants ont été tués", a annoncé vers 11H00 locale (06H30 GMT) Attaullah Khogyani, le porte-parole de la province du Nangarhar, dont Jalalabad est la capitale.

Selon M. Khogyani, l'attaque a débuté à 05H00 locales (00H30 GMT). "Seize employés de la compagnie ont été tués et neuf autres blessés", dont deux sont dans un état critique, a-t-il poursuivi. Le ministère afghan de l'Intérieur a confirmé le bilan. Un membre du conseil provincial, Ajmal Omar, a fait état de 18 tués.

Si les talibans et le groupe Etat islamique (EI) sont actifs dans le Nangarhar, l'attaque n'a pas été revendiquée. L'assaut de Jalalabad "n'a rien à voir avec nous", a assuré le porte-parole taliban Zabihullah Mujahid à l'AFP.

Selon les premiers éléments, la société visée serait l'Entire Builders Engineering (eBe), une compagnie de construction afghane, qui n'a pu être jointe dans l'immédiat.

"Des kamikazes armés ont attaqué et ont réussi à pénétrer dans le bâtiment d'une entreprise de construction. Des civils y travaillant ont été tués", avait auparavant déclaré à l'AFP Zabihullah Zmarai, membre du conseil provincial.

Selon M. Khogyani, "deux kamikazes ont fait exploser leur veste explosive et deux autres ont été abattus par les forces de sécurité" avant que les forces spéciales afghanes ne soient déployées sur les lieux, aidant à neutraliser le dernier assaillant. Une voiture piégée, deux vestes explosives et plusieurs mines ont ensuite été découvertes, a-t-il ajouté.


Négociations "pas à pas"

Ce nouvel attentat survient au moment où les Etats-Unis et les talibans mènent depuis la semaine dernière des discussions de paix à Doha pour tenter de mettre un terme au conflit qui déchire l'Afghanistan depuis 2001. "Des progrès ont été réalisés" mais "il reste encore du travail à faire", a affirmé mardi le porte-parole de la diplomatie américaine, Robert Palladino, à Washington.

Selon le département d'Etat américain, les discussions portent "sur les quatre sujets liés entre eux qui composeront tout futur accord": le contre-terrorisme, le retrait des troupes américaines, le dialogue inter-afghan et un cessez-le-feu.

"Les pourparlers en cours à Doha progressent pas à pas. Comme la question à l'étude est extrêmement cruciale et délicate, sa progression se fait avec autant de soin et de vigilance", avait indiqué dimanche dans un communiqué le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid.

Entamé le 25 février, ce nouveau cycle de négociations entre une délégation américaine menée par l'émissaire Zalmay Khalilzad et le groupe insurgé avait connu une suspension de deux jours pour permettre des "délibérations internes". C'est la plus longue rencontre entre les deux parties depuis les six jours consécutifs de discussions fin janvier, qui s'étaient conclus sur une "ébauche d'accord" concernant le retrait des troupes américaines du sol afghan et l'engagement des talibans à ce que l'Afghanistan ne devienne pas une base arrière pour des terroristes voulant mener des attaques hors du pays.

Le New York Times, dans un article publié jeudi, a annoncé qu'un plan du Pentagone prévoyant un retrait des forces américaines d'Afghanistan d'ici trois à cinq ans avait été mis sur la table de négociation, ce que les talibans ont nié.

Malgré les demandes de cessez-le-feu de la population afghane, qui paie un lourd tribu à la guerre, d'incessants combats se poursuivent quotidiennement. Vendredi, une attaque d'envergure revendiquée par les talibans contre une base conjointe américano-afghane du sud-ouest de l'Afghanistan à provoqué la mort d'au moins 23 membres des forces de sécurité afghanes. Au moins 20 talibans ont été tués. Mercredi, le ministère afghan de la Défense a annoncé que 92 "terroristes" avaient été tués lors des dernières 24 heures au cours d'affrontements dans une dizaine des 34 provinces du pays.



Lire aussi

Les talibans n'ont pas changé, avertissent des Afghans sous leur joug

Les talibans adeptes des réseaux sociaux dans leur guerre de propagande

Les talibans snobent le gouvernement afghan et imposent leur tempo diplomatique

Le contrôle des autorités de Kaboul sur l’Afghanistan s’effrite

Au moins seize civils sont morts mercredi dans une attaque-suicide suivie d'échanges de tirs contre une entreprise locale de BTP proche de l'aéroport de Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, alors que des pourparlers de paix se poursuivent entre Etats-Unis et talibans."L'attaque est terminée. Les cinq assaillants ont été tués", a annoncé vers 11H00 locale (06H30 GMT) Attaullah Khogyani,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut