Rechercher
Rechercher

À La Une - Sur le net

"Libérez l'Algérie", l'hymne de la révolte contre un 5ème mandat de Bouteflika

Musiciens, danseurs ou acteurs dénoncent dans ce clip vidéo le système et les dirigeants et expriment en arabe, en français et en amazigh les revendications des contestataires.

Capture d'écran YouTube du clip de la chanson "Libérez l'Algérie"

Alors que les Algériens manifestent dans la rue contre un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, au pouvoir depuis 1999, des artistes se sont réunis pour un clip, "Libérez l'Algérie", qui commence à devenir viral sur les réseaux sociaux. Musiciens, danseurs ou acteurs, les artistes, parmi lesquels Djam et Amel Zen, arborent dans le clip chaînes et menottes brisées, ainsi que des pancartes proclamant "un seul héros, le peuple", ou "la jeunesse prend son destin en main". S'exprimant en arabe, en français et en amazigh, ils reprennent en chœur le refrain "Libérez l'Algérie".



En vrac, la chanson s'en prend à ceux qui se font "soigner à l'étranger", en référence aux nombreux voyages médicaux du président algérien, ainsi qu'aux dirigeants qui les ont "humiliés" et "trimbalés". En miroir, le titre fait une large place aux revendications des protestataires. "Nous voulons la liberté, mais la liberté ensemble", "Nous voulons vivre en paix dans un pays d'égalité et de justice", peut-on entendre dans ce clip sobre et minimaliste.

Après plus d'une semaine de manifestations, Abdelaziz Bouteflika a annoncé dimanche sa candidature dans un message au peuple algérien, lu par son directeur de campagne, s'engageant toutefois, s'il était élu, à ne pas aller au bout de son mandat et à se retirer à l'issue d'une présidentielle anticipée.


Lire aussi

Scénario égyptien ou syrien pour l’Algérie ?

Pour l'écrivain Kamel Daoud, "le mur de la peur" est "cassé" en Algérie

Qui gouverne l’Algérie ?

La société algérienne infantilisée par un État-patron

Frustrations et "humiliation", moteurs de la contestation actuelle en Algérie

Des journalistes détenus plusieurs heures en Algérie après un sit-in "contre la censure"


Alors que les Algériens manifestent dans la rue contre un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, au pouvoir depuis 1999, des artistes se sont réunis pour un clip, "Libérez l'Algérie", qui commence à devenir viral sur les réseaux sociaux. Musiciens, danseurs ou acteurs, les artistes, parmi lesquels Djam et Amel Zen, arborent dans le clip chaînes et menottes brisées,...

commentaires (1)

Je vous jure qu'en ne se présentant pas c'est Boubou qui se libère de l'Algérie .

FRIK-A-FRAK

15 h 38, le 04 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Je vous jure qu'en ne se présentant pas c'est Boubou qui se libère de l'Algérie .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 38, le 04 mars 2019

Retour en haut