Rechercher
Rechercher

Technologies - NOUVEAUTÉ

L’étonnant smartphone pliable de Huawei

Le constructeur chinois Huawei a frappé fort au Mobile World Congress de Barcelone, la grand-messe des télécoms, avec la présentation de son prermier smartphone pliable, le Mate X.

Le premier smartphone pliable de Huawei, le Mate X.

Après Samsung, c’est au tour de Huawei de dégainer son smartphone à écran pliable. Le constructeur chinois a profité de l’ouverture du Salon de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress, qui se tient à Barcelone, pour dévoiler son Mate X. Et force est d’avouer que ce terminal d’un nouveau genre étonne. Là où Samsung propose avec son Fold un smartphone pliable dont l’écran se situe entre deux coques et se dévoile comme si l’on ouvrait un livre, Huawei prend le parti inverse. Ainsi, l’écran du futur Mate X est à l’extérieur et non à l’intérieur. D’emblée, on tremble un peu face à l’éventuelle fragilité de l’appareil, qui sera cependant livré avec un étui.

Plié, le Mate X laisse apparaître deux écrans. Le principal, situé en façade, mesure 6,38’’/16,20 cm (2 480 x 892). Lui est associé un large bord, avec trois modules photo. Lesquels se situent donc en façade de l’appareil (il n’y a plus de capteur frontal). Un capteur d’empreinte pour déverrouiller le Mate X est présent sur cette tranche qui manque un peu de discrétion.

À l’arrière, l’écran secondaire mesure, lui, 6,6’’/16,76 cm (2 480 x 1 148 pixels). Une fois déplié, le Mate X offre un écran de 8’’/20,32 cm (2 480 x 2200), soit l’équivalent d’une petite tablette numérique.

Prototype prometteur

La première impression est enthousiasmante. Le Mate X ne mesure que 11 mm d’épaisseur en position pliée… et 5,4 mm déplié. Même si l’écran (P-OLED) est en plastique et laisse apparaître de nombreux reflets à la lumière, on ne distingue aucune trace au niveau de la charnière. Reste à savoir comment un tel produit peut évoluer dans le temps…

Si Huawei ne dit rien de la nature des capteurs photo qui équipent son Mate X (mais il est certain que Leica sera de la partie), le constructeur précise qu’il est animé par son processeur Kirin 980, soit le même que celui embarqué à bord de son Mate 20 Pro. Par ailleurs, le Mate X embarque une batterie de 4 500 mAh. Un nouveau système de charge rapide (jusqu’à 55 W) permettrait au Mate X de recouvrer 85 % de son autonomie en seulement 30 minutes. Et, bien évidemment, le Mate X sera de 5G. Selon Huawei, l’appareil autorisera des débits descendants jusqu’à 4,6 Gb. De quoi télécharger un film de 1 Go en 3 secondes !

Pour l’heure, peu de chance que le Mate X arrive de sitôt au Liban, même si le fabricant chinois évoque un lancement en Europe avant l’été. Son prix ? Excusez du peu : 2 299 euros ! Tous les plafonds sont pulvérisés.

Sources : AFP, rédaction et web

Après Samsung, c’est au tour de Huawei de dégainer son smartphone à écran pliable. Le constructeur chinois a profité de l’ouverture du Salon de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress, qui se tient à Barcelone, pour dévoiler son Mate X. Et force est d’avouer que ce terminal d’un nouveau genre étonne. Là où Samsung propose avec son Fold un smartphone pliable dont...

commentaires (1)

UNE PREMIERE... MAIS QUI TROUE LES POCHES !

LA LIBRE EXPRESSION

06 h 30, le 06 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • UNE PREMIERE... MAIS QUI TROUE LES POCHES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    06 h 30, le 06 mars 2019

Retour en haut