Le Hezbollah a affirmé vendredi que la décision de la Grande-Bretagne de placer la branche politique du parti sur sa liste d'organisations terroristes constituait "une insulte au peuple libanais", et démontrait la "soumission totale" de Londres à l'administration américaine.
"Le Hezbollah rejette fermement la décision britannique d'inclure le parti sur la soit-disant "liste d'organisations terroristes", affirme le parti chiite dans un communiqué. "Le Hezbollah est un mouvement de résistance contre l'occupation israélienne et aucun Etat du monde qui finance et soutient le terrorisme ne peut accuser le Hezbollah, ou tout autre mouvement de résistance, d'être terroriste", ajoute le texte.
Cette décision est "une insulte aux sentiments et à la volonté du peuple libanais, qui considère le Hezbollah comme une grande force politique et populaire et lui a accordé une grande représentation au sein du Parlement et du gouvernement", selon le parti. "Le Hezbollah joue un rôle important et essentiel dans de nombreux domaines de la vie sociale, politique et économique libanaise", ajoute le texte. Il affirme que "le Hezbollah, qui a résisté contre l'occupation israélienne jusqu'à la libération de la plupart du territoire libanais et ne cesse de résister contre le terrorisme takfiriste et les menaces israéliennes, ne s'interdira aucun moyen pour continuer à défendre le Liban, sa liberté et son indépendance".
Le parti chiite estime que la décision de Londres est "une soumission totale à l'administration américaine", accusant les Etats-Unis et leurs "instruments internationaux et régionaux" de "fabriquer, financer et soutenir le terrorisme et de couvrir ses crimes en Syrie, en Irak et au Yémen". Le parti prévient la Grande-Bretagne que cette décision allait "susciter l'hostilité des gens de la région" et affecter son rôle au Moyen-Orient.
Lire aussi
La décision britannique sur le Hezbollah : pas d’impact direct, mais des relations plus compliquées
Salamé : La décision britannique contre le Hezbollah n’affectera pas les banques
La décision de Londres serait l’un des fruits du sommet de Varsovie, selon le Hezbollah
Le gouvernement britannique veut interdire la branche politique du Hezbollah
Heureusement qu'il y a in-situ des ambassades étrangères avec des antennes chargées de voir, écouter et rapporter les sentiments, la volonté et la "confiance" du peuple libanais.
12 h 40, le 02 mars 2019