X

Économie

Le Liban propose Ziad Hayek à la présidence de la Banque mondiale

Nomination
OLJ
20/02/2019

Le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, a proposé la candidature de Ziad Hayek, secrétaire général du Haut Conseil pour la privatisation et les partenariats, à la présidence de la Banque mondiale dans un courrier adressé au Conseil des administrateurs de l’institution financière, Mirza Hasan.

Le processus de dépôt de candidatures s’est ouvert le 7 février, suite à la démission début janvier de l’Américain d’origine sud-coréenne Jim Yong-kim, et se clôturera le 15 mars. Un Américain est habituellement nommé à la tête de la Banque mondiale. Ziad Hayek est de nationalité libanaise, britannique et américaine.

Au terme du processus de nomination, les 25 administrateurs arrêteront une liste restreinte comptant au maximum trois candidats. Les administrateurs mèneront des entretiens formels avec tous les candidats figurant sur la liste restreinte en vue de sélectionner le nouveau président par voie de consensus vers la mi-avril. D’ici là, c’est la Bulgare Kristalina Georgieva qui dirige la Banque mondiale.

Ziad Hayek a fait carrière dans la banque d’affaires, au sein de Citigroup, Salomon Brothers, Bear Sterns, à Londres et aux États-Unis. Après plus de 30 ans passés hors du Liban, il a été nommé en 2006 secrétaire général du HCPP (organe affilié à la présidence du Conseil des ministres). Il a depuis milité pour l’adoption de la loi sur les Partenariats public-privé (PPP) qui a finalement été votée au Parlement en août 2017. Récemment, Ziad Hayek a conseillé le gouvernement sur le programme d’investissement en infrastructures (CIP) présenté durant la conférence dite CEDRE, et sur la base duquel la communauté internationale s’est engagée à mobiliser plus de 11 milliards de dollars au Liban. Il supervise actuellement le lancement des trois premiers projets PPP au Liban : l’extension de l’aéroport international de Beyrouth ; l’autoroute périphérique de Beyrouth reliant Khaldé à Nahr Ibrahim ; et la création d’un centre national de données.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Antoine Sabbagha

Bravo pour Ziad Hayek candidat à la présidence de la Banque mondiale en espérant qu 'il sera élu.

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La délicate position du Liban aux rencontres de La Mecque

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants