Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Cascade d'hommages à Robert Ghanem, emporté par une crise cardiaque

"Nous perdons un collègue cher, un vrai ami et un noble parlementaire qui a donné de la valeur ajoutée à la vie parlementaire du Liban. Il était un exemple de fidélité, d'humanité et de politesse", a déclaré Saad Hariri.

L'ancien député et ministre Robert Ghanem, décédé le 10 février 2019. Photo D.R.

La classe politique libanaise, et plus particulièrement les figures du 14 Mars, a rendu un vibrant hommage à l'ancien député et ministre Robert Ghanem, grand législateur et plusieurs fois candidat à la présidentielle, après l'annonce de son décès dimanche suite à une crise cardiaque. 

"Avec le départ de Robert Ghanem, nous perdons un collègue cher, un vrai ami et un noble parlementaire qui a donné de la valeur ajoutée à la vie parlementaire du Liban. Il était un exemple de fidélité, d'humanité et de politesse", a déclaré le Premier ministre libanais Saad Hariri qui se trouvait dimanche à Dubaï pour le Sommet mondial des gouvernements. "En mon nom, et au nom du gouvernement libanais, je présente mes condoléances à sa famille et aux habitants de la Békaa-Ouest" dont M. Ghanem a été député pendant de nombreuses années.

"Avec Robert Ghanem, le Liban a perdu un grand parlementaire et constitutionnaliste. C'est une grande perte. C'est une part du Liban originel et séculaire qui s'en va malheureusement, mais c'est la vie", a réagi de son côté le leader druze Walid Joumblatt à l'issue d'un entretien avec le président du Parlement, Nabih Berry

Deux ministres ont également réagi. "J'ai appris avec une grande tristesse le décès de mon ami Robert Ghanem. Aujourd'hui, le Liban a perdu un ancien ministre et un ancien député, un homme d'Etat sobre et solennel, ainsi qu'un grand législateur qui travaillait dans le calme et avec ténacité pour créer la notion d'Etat", a déclaré la ministre d’Etat pour le Développement administratif, May Chidiac (Forces libanaises).



De son côté, le ministre de l'Information, Jamal Jarrah (courant du Futur), a affirmé qu'il avait perdu "un frère, un ami et un collègue". "Il était un grand avocat, un ministre et un député responsable qui a consacré sa vie au service de la Békaa et du Liban avec dévouement, objectivité, intégrité et modération", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre de l'Industrie, Waël Bou Faour (PSP, Joumblatt), a déclaré que M. Ghanem "connaissait vraiment la loi et la Constitution". "Mais sa plus grande valeur, c'est qu'il respectait les deux", a-t-il ajouté.

Plusieurs députés, issus de différents blocs parlementaires, ont également rendu hommage à Robert Ghanem, dont Roula Tabch Jaroudi, députée courant du Futur de Beyrouth, Najib Mikati, député de Tripoli, Nadim Gemayel, député Kataëb d'Achrafieh, ou Neemat Frem, député du Kesrouan et membre du bloc parlementaire du "Liban fort" dont le Courant patriotique libre est la principale composante.

L'ancien président Michel Sleimane et l'ancien député Boutros Harb ont également adressé leurs condoléances.

La classe politique libanaise, et plus particulièrement les figures du 14 Mars, a rendu un vibrant hommage à l'ancien député et ministre Robert Ghanem, grand législateur et plusieurs fois candidat à la présidentielle, après l'annonce de son décès dimanche suite à une crise cardiaque. "Avec le départ de Robert Ghanem, nous perdons un collègue cher, un vrai ami et un noble...

commentaires (2)

Une grande figure de la politique au Liban vient de disparaître. Qu'il repose en paix.

Georges MELKI

14 h 38, le 11 février 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Une grande figure de la politique au Liban vient de disparaître. Qu'il repose en paix.

    Georges MELKI

    14 h 38, le 11 février 2019

  • Sans Robert Ghanem on n 'aurait jamais eu une nouvelle loi pour les loyers . Paix à son ame .

    Antoine Sabbagha

    08 h 53, le 11 février 2019

Retour en haut