Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réformes : Joumblatt envoie une petite pique à Hariri

L'ancien ministre druze Ghazi Aridi, Walid Joumblatt et Nabih Berry à Aïn el-Tiné, le 10 février 2019. Photo Ani

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a envoyé dimanche une petite pique au Premier ministre Saad Hariri sur le dossier des réformes gouvernementales, une semaine après avoir tiré à boulets rouges sur le chef du gouvernement.

"J'ai écouté les déclarations de M. Hariri à Dubaï sur les réformes. Elles sont très bonnes. Mais le point principal des réformes, c'est l'électricité. Sur ce plan, j'ai appris qu'une avance budgétaire de 800 milliards de livres libanaises (533 millions de dollars) était prévue. A mon avis, c'est une mauvaise façon de lancer les réformes", a déclaré M. Joumblatt à l'issue d'un entretien avec le président de la Chambre, Nabih Berry.

"Je n'en dirai pas plus car je ne veux pas entraver la marche des réformes", a-t-il ajouté.

A Dubaï, où il a notamment participé au Sommet mondial des gouvernements, le chef du gouvernement libanais a affiché sa détermination à mener les réformes, ajoutant que "celui qui cherche à arrêter cette marche pour des raisons politiques aura affaire" à lui

Selon le leader druze, M. Berry est "essentiel au compromis qui a été conclu au Liban" et "un partenaire essentiel sur tous les plans".

Walid Joumblatt avait dénoncé dimanche dernier les empiétements du ministre des Affaires étrangères et chef du CPL, Gebran Bassil, sur les prérogatives du Premier ministre, comme s'il s’était substitué à lui pour former le cabinet. Saad Hariri avait répondu vertement au chef druze le lendemain.

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a envoyé dimanche une petite pique au Premier ministre Saad Hariri sur le dossier des réformes gouvernementales, une semaine après avoir tiré à boulets rouges sur le chef du gouvernement."J'ai écouté les déclarations de M. Hariri à Dubaï sur les réformes. Elles sont très bonnes. Mais le point principal des réformes, c'est l'électricité. Sur...