Rechercher
Rechercher

Copier-coller-planqués

Et vive le copier-coller, dont l’inventeur aurait certainement mérité le prix Nobel de littérature ! Vive aussi le record battu par une palanquée de ministres, qui ont bavé avec une rapidité exemplaire les vermicelles de l’alphabet arabe pour forger un document en langue de bois pur cèdre massif, jumeau de celui du gouvernement précédent.

Finie donc la casuistique interminable qui consistait à gloser pendant des mois sur le point de savoir si le Liban est un pays ou un paysage.

Terminé le crêpage de touffe autour de la recette « armée-peuple-résistance », édulcorée depuis lurette. Comme, de toute façon, deux éléments sur trois de cette formule sont chiites, il a fallu amputer une patte à ce trépied bancal et ficher un peu la paix à cette armée qui a d’autres barbus à fouetter.

Enfin achevée la diarrhée verbale déversée sur le « ministre-roi », un rigolo sunnite orphelin de la tutelle syrienne, venu jouer les idiots utiles auprès de la majorité présidentielle. Le transfuge en question constituera, selon où l’on se place, la clé de voûte, la cheville ouvrière, la pierre angulaire du nouveau gouvernement. Ou alors carrément son bas de caisse, son ramasse-miettes, son vide-ordures.

Piloté par le Basileus, le laboratoire libanais carbure maintenant à pleins gaz, et l’on est prié d’attendre religieusement que le superministre relève avec succès tous les défis qu’il s’est auto-attribués. Comme il est à peu près le seul à y croire, on se demande lequel des 29 autres larrons ministériels lui jettera en premier la peau de banane. Un suspense insoutenable !

Mais pour cela, faudra sans doute attendre que le temps fasse son œuvre. Surtout si les nouveaux venus choisissent de résoudre la question lancinante qui a toujours obsédé nos gouvernants : ne rien faire tout de suite ou attendre un petit peu?

gabynasr@lorientlejour.com

Et vive le copier-coller, dont l’inventeur aurait certainement mérité le prix Nobel de littérature ! Vive aussi le record battu par une palanquée de ministres, qui ont bavé avec une rapidité exemplaire les vermicelles de l’alphabet arabe pour forger un document en langue de bois pur cèdre massif, jumeau de celui du gouvernement précédent. Finie donc la casuistique interminable qui...

commentaires (7)

Héhé... d'autres barbus à fouetter... Hahaha ne rien faire tout de suite ou attendre un petit peu?... J'adore, je remercie Gaby et... Je pleure...

Wlek Sanferlou

22 h 09, le 08 février 2019

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Héhé... d'autres barbus à fouetter... Hahaha ne rien faire tout de suite ou attendre un petit peu?... J'adore, je remercie Gaby et... Je pleure...

    Wlek Sanferlou

    22 h 09, le 08 février 2019

  • Merci cher Gaby de nous dessiner le rire dans un pays ou le sourire risque de devenir taxable .

    Antoine Sabbagha

    16 h 00, le 08 février 2019

  • Superbe, Gaby Nasr! S'il n'y avait que le numéro du vendredi de l'OLJ, l'abonnement serait toujours rentable!

    Georges MELKI

    12 h 16, le 08 février 2019

  • La chute de l'article est super rigolote.

    Marionet

    10 h 28, le 08 février 2019

  • Un peu beyekh ce matin , peut-être une petite déprime, différente des autres fois .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 25, le 08 février 2019

  • AWI LE3YAR YIA GABY... AWI AKTAR ! DU NUCLEAIRE S,IL VOUS PLAIT ! MEME SI NOUS ESPERONS AUX REFORMES... L,ESPOIR EST DESORMAIS LE SEUL REVE A REVER PAR LES LIBANAIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 55, le 08 février 2019

  • Notre séance de rires indispensable du vendredi matin, MERCI Gaby Nasr, et bon week end ! Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 34, le 08 février 2019

Retour en haut