Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Sylvio LE BLANC

Plus facile d’y entrer que d’en sortir

Les « Royaume-Uniens » (les Britanniques plus les Irlandais du Nord) réalisent aujourd’hui qu’il était beaucoup plus facile d’entrer dans l’Union européenne (UE) que d’en sortir, l’unanimité des 27 étant nécessaire pour parvenir à un accord de séparation d’avec leur pays (voilà pourquoi l’Espagne en a profité pour obtenir des assurances de Theresa May relativement à Gibraltar).

Nous apprendrons un jour que c’est l’Irlande (ou Irlande du Sud) qui tenait au fameux « filet de sécurité » (ou « backstop » ), censé empêcher le retour d’une frontière physique entre les deux Irlande, car c’est un habile stratagème pour maintenir indéfiniment l’Irlande du Nord au sein de l’UE, et, à terme, pour la ramener dans le giron de l’Irlande. Voilà pourquoi cette dernière ne lâchera pas le morceau.

Le statut particulier voulu pour l’Irlande du Nord fait peur avec raison aux 10 députés nord-irlandais du DUP, qui ne sont pas dupes. Ils savent pertinemment que le « filet de sécurité » est un filet de pêche dans lequel les poissons unionistes resteront emmêlés (ce qui ne ferait pas de peine aux Britanniques, car l’Ulster coûte cher).

Comme ils ne parviendront pas à s’accorder, je prédis que les élus de Westminster ne respecteront pas les résultats du référendum de 2016 et qu’ils en organiseront un second qui annulera par peu les résultats du premier. L’UE parviendra ainsi à ses fins : le Brexit n’aura pas lieu.

Oui, il est plus facile d’y entrer que d’en sortir.

Montréal-Québec

Ce texte est le courrier d'un lecteur. A ce titre, il n'engage que son auteur et ne reflète pas nécessairement le point de vue de L'Orient-Le Jour.

Les « Royaume-Uniens » (les Britanniques plus les Irlandais du Nord) réalisent aujourd’hui qu’il était beaucoup plus facile d’entrer dans l’Union européenne (UE) que d’en sortir, l’unanimité des 27 étant nécessaire pour parvenir à un accord de séparation d’avec leur pays (voilà pourquoi l’Espagne en a profité pour obtenir des assurances de Theresa May...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut