Rechercher
Rechercher

Économie - Développement

Conférence sur l’autonomisation économique des femmes du Machrek au Grand Sérail

Seules 23 % des Libanaises en âge de travailler occupent un emploi, selon la Banque mondiale. Ramzi Haidar./AFP

Alors que le quatrième sommet économique et social arabe doit se tenir demain, le Grand Sérail à Beyrouth accueille aujourd’hui une conférence consacrée à l’autonomisation économique des femmes dans trois pays du Machrek – Liban, Irak et Jordanie.

Organisé par les gouvernements libanais et canadien, la Banque mondiale et la Société financière internationale – le bras privé de l’organisation de Bretton Woods –, avec la collaboration du secrétariat d’État suisse à l’économie, l’événement est parrainé par le Premier ministre, Saad Hariri, et bénéficie du soutien des gouvernements jordanien et irakien. Le service de presse de l’antenne libanaise de la Banque mondiale précise que la conférence a été programmée en marge du sommet économique arabe afin de profiter de l’impulsion créée par ce rassemblement.

Outre plusieurs panels consacrés aux enjeux de l’autonomisation économique des femmes dans la région, les conférenciers annonceront également le lancement d’un programme de financement (Mashreq Gender Financing Facility). Le directeur régional de la Banque mondiale (BM) pour le Machrek, Saroj Kumar Jha, doit clôturer la conférence en fin de journée en dévoilant dans un communiqué final les pistes identifiées pour lutter contre les discriminations à cause desquelles de nombreuses femmes occupent des emplois précaires et mal rémunérés.

Selon la Banque mondiale, les femmes ne génèrent que 18 % du PIB dans la zone MENA, contre une moyenne de 37 % dans le monde, tandis que seules 19 % des femmes en âge de travailler dans cette zone occupent un emploi. Ce dernier taux atteint 23 % au Liban, contre 19 % en Irak et 14 % en Jordanie – un des plus bas du monde.

Alors que le quatrième sommet économique et social arabe doit se tenir demain, le Grand Sérail à Beyrouth accueille aujourd’hui une conférence consacrée à l’autonomisation économique des femmes dans trois pays du Machrek – Liban, Irak et Jordanie.Organisé par les gouvernements libanais et canadien, la Banque mondiale et la Société financière internationale – le bras privé de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut