Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

La tempête Norma a touché plus de 22 500 réfugiés, selon le HCR

Le Liban se prépare à faire face à une nouvelle tempête.

Une réfugiée syrienne et son enfant devant sa tente à Ersal, le 9 janvier 2019. REUTERS/Zeina Alhoujeyri

La tempête Norma qui a frappé le Liban la semaine dernière a touché plus de 22 500 réfugiés, a annoncé samedi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

"Le Liban a été le théâtre d'une violente tempête - la tempête Norma - qui a débuté dimanche matin et s'est terminée jeudi à l'aube. Les vents violents, la neige et les fortes pluies ont touché plus de 570 camps à travers le pays, accueillant plus de 22 500 réfugiés", peut-on lire dans un communiqué rapporté par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

"Le HCR, l'UNICEF et d'autres organisations humanitaires ont collaboré avec les autorités libanaises pour répondre aux besoins des victimes libanaises et des réfugiés, est-il ajouté. Les agences ont d'abord accordé la priorité aux réfugiés les plus touchés. Jusqu'à présent, 10 000 réfugiés ont bénéficié des distributions urgentes et le travail se poursuit pour atteindre tous les réfugiés et sites touchés".

Le HCR rappelle dans son communiqué que "Fatima, une réfugiée syrienne âgée de huit ans, a été emportée par les inondations à Minieh, dans le nord du Liban". Elle est décédée. 

(Lire aussi : Réunion ministérielle pour constater les dégâts de Norma et prendre les mesures nécessaires)


La tempête Norma s’est estompée mercredi, laissant derrière elle d'importants dégâts, qui ont dévoilé l’état lamentable des infrastructures au Liban : autoroutes et tunnels inondés, éboulements, routes affaissées à cause de la pluie ou coupées par la neige ou les crues des rivières... Une nouvelle tempête est attendue dimanche soir. Elle devrait entraîner de fortes pluies ainsi que de la neige et des vents forts à Beyrouth, sans pour autant être de la même intensité que Norma. "Les organisations se préparent à faire face à la nouvelle tempête. Les stocks d’urgence ont été reconstitués", assure le HCR qui affirme qu'"environ 850 camps logeant plus de 70 000 réfugiés sont exposés au danger".

Le Liban accueille quelque 1,3 million de réfugiés syriens ayant fui le conflit qui ravage leur pays depuis 2011, selon le directeur général de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim. Selon le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés, un peu plus de 970 000 sont enregistrés sur les registres onusiens. Ils vivent en grande majorité dans des camps informels à travers le pays, notamment dans la vallée de la Békaa (est), frontalière de la Syrie.


Lire aussi

Plaidoyer pour Normal'édito de Issa GORAIEB

Dans la Békaa, le cauchemar de réfugiés syriens, dans l’eau, la boue et les excréments…

Le HCR et la communauté internationale à nouveau cibles du pouvoir

Au Liban, des camps de réfugiés syriens dévastés


La tempête Norma qui a frappé le Liban la semaine dernière a touché plus de 22 500 réfugiés, a annoncé samedi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)."Le Liban a été le théâtre d'une violente tempête - la tempête Norma - qui a débuté dimanche matin et s'est terminée jeudi à l'aube. Les vents violents, la neige et les fortes pluies ont touché plus de 570...

commentaires (1)

CHOU HAL NORMA YIA AKHI. MNIH MA KEN ESMAH ATTILA OU JEYE MEN 3END EL MINI SULTAN ! QUELLE BLAGUE CES NOMS DE TEMPETES !

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 13, le 13 janvier 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • CHOU HAL NORMA YIA AKHI. MNIH MA KEN ESMAH ATTILA OU JEYE MEN 3END EL MINI SULTAN ! QUELLE BLAGUE CES NOMS DE TEMPETES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 13, le 13 janvier 2019

Retour en haut