Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Venezuela

Maduro entame un deuxième mandat contesté

Le président Nicolas Maduro a entamé hier un deuxième mandat de six ans au Venezuela, considéré comme illégitime par une partie de la communauté internationale, dans un pays rongé par une crise profonde et toujours plus isolé.

« J’assume avec la plus grande responsabilité et engagement ce nouveau mandat présidentiel 2019-2025. Nous vaincrons ! » a écrit Nicolas Maduro sur Twitter quelques heures avant son investiture. Le chef de l’État, 56 ans, a prêté serment devant le Tribunal suprême électoral (TSJ) et non devant le Parlement, seule institution aux mains de l’opposition. À Washington, l’Organisation des États américains (OEA) devait tenir une session extraordinaire sur la situation dans le pays sud-américain. L’Union européenne (UE) et les pays du Groupe de Lima – qui rassemble depuis 2017 des pays d’Amérique latine et le Canada – ont annoncé qu’ils ne reconnaîtraient pas le deuxième mandat du président vénézuélien, réélu le 20 mai lors d’un scrutin boycotté par l’opposition. Ni l’UE ni les pays du Groupe de Lima, à l’exception du Mexique, n’ont envoyé de représentants pour assister à la cérémonie, à laquelle ont participé les présidents de la Bolivie, de Cuba, du Salvador, du Nicaragua et des représentants de pays alliés comme la Chine, la Russie et la Turquie.


Le président Nicolas Maduro a entamé hier un deuxième mandat de six ans au Venezuela, considéré comme illégitime par une partie de la communauté internationale, dans un pays rongé par une crise profonde et toujours plus isolé. « J’assume avec la plus grande responsabilité et engagement ce nouveau mandat présidentiel 2019-2025. Nous vaincrons ! » a écrit Nicolas Maduro...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut