Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Lycée Abdel Kader classé bâtiment patrimonial par le ministère de la Culture

Cette décision implique donc "qu'aucun travail de modification de la situation actuelle du bâtiment ne soit entrepris sans accord préalable de la direction générale des antiquités du ministère de la Culture".

Le lycée Abdel Kader. Photo tirée du site du Lycée Abdel Kader

Le ministre libanais sortant de la Culture, Ghattas Khoury, a décidé d'inscrire le bâtiment du Lycée Abdel Kader, dans le quartier de Zokak el-Blatt à Beyrouth, sur la liste des bâtiments considérés comme "patrimoine architectural", empêchant ainsi toute destruction ou modification de l'aspect du bâtiment, qui avaient fait l'objet de rumeurs au cours des derniers mois. 

"Le bâtiment situé sur le lot numéro 2111, dans la région de Moussaytbé, connu sous le nom de lycée Abdel Kader, dans le mohafazat de Beyrouth, est désormais ajouté à la liste des immeubles patrimoniaux", est-il indiqué dans une décision publiée mardi par le ministère. Cette décision implique donc "qu'aucun travail de modification de la situation actuelle du bâtiment ne soit entrepris sans accord préalable de la direction générale des antiquités du ministère de la Culture".  

Dans le courant du mois de novembre, le lycée Abdel Kader avait fait l'objet de rumeurs concernant la mise en vente du terrain sur lequel il est situé, afin d'y construire un centre commercial. En décembre, Hind Hariri, la fille de l’ancien Premier ministre assassiné Rafic Hariri, propriétaire du terrain sur lequel est bâti le Lycée, avait assuré que ce terrain n'était pas à vendre. La Direction générale des antiquités, relevant du ministère de la Culture, avait également assuré qu’elle n’avait donné "aucune autorisation de détruire ce bâtiment historique".

Les parents d'élèves et enseignants avaient, de leur côté, manifesté pour protester contre ce prétendu projet, qui consisterait également à relocaliser l'établissement au Lycée des pères antonins de Baabda.


Pour mémoire
Relocalisation du Lycée Abdel Kader : les parents d'élèves demandent à Hamadé de surseoir à toute décision

Hind Hariri : Le terrain du Lycée Abdel Kader n’est pas à vendre

Le Lycée Abdel Kader pourrait être détruit et relocalisé à Baabda

Le ministre libanais sortant de la Culture, Ghattas Khoury, a décidé d'inscrire le bâtiment du Lycée Abdel Kader, dans le quartier de Zokak el-Blatt à Beyrouth, sur la liste des bâtiments considérés comme "patrimoine architectural", empêchant ainsi toute destruction ou modification de l'aspect du bâtiment, qui avaient fait l'objet de rumeurs au cours des derniers mois. "Le...

commentaires (6)

Pourvu que ça dure....

Salamé Bassam

21 h 18, le 09 janvier 2019

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Pourvu que ça dure....

    Salamé Bassam

    21 h 18, le 09 janvier 2019

  • On a enfin un bâtiment qui ne provoquera plus d'obsession lancinante, par contre il restera pas mal de sujet sur lesquels on pourra se défouler. Faîtes votre choix y en a pour tous les goûts.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 51, le 09 janvier 2019

  • Qu’en est-il du campus en entier qui comprend plusieurs bâtiments anciens (mais pas centenaires) et des dizaines de pins parasols et de cyprès? Une belle demeure comme celle-ci peut très bien être intégrée à l’affreux projet de mall proposé et l’on perdrait l’unicité de cette école et le peu de verdure qu’elle offre dans cette jungle de béton qu’est Beyrouth. A se demander si ce n’est que de la poudre aux yeux.

    Michael

    15 h 48, le 09 janvier 2019

  • Enfin une bonne nouvelle! Elles sont si rares!

    otayek rene

    14 h 56, le 09 janvier 2019

  • Excellente initiative....jusqu' à ce que le prochain ministre le déclasse !! Comme bien d' autres batiments classes, et disparus les 20 dernières années..

    LeRougeEtLeNoir

    14 h 51, le 09 janvier 2019

  • Bonne initiative!

    NAUFAL SORAYA

    14 h 42, le 09 janvier 2019

Retour en haut