Les parents d'élèves du Lycée Abdel Kader, dans le quartier de Zokak el-Blatt à Beyrouth, qui fait l'objet de rumeurs depuis plusieurs semaines sur la mise en vente du terrain pour y construire un centre commercial, ont demandé au ministre sortant de l’Éducation, Marwan Hamadé, de surseoir à toute décision concernant la relocalisation de l'établissement dans les bâtiments du Centre national des arts et des métiers (CNAM) dans le même quartier, comme le propose la municipalité de Beyrouth.
Dans une lettre adressée à M. Hamadé, les parents d'élèves insistent sur l'importance que la relocalisation du lycée n'ait pas de "conséquences sur l'éducation des enfants", exprimant leur volonté de participer à l'élaboration d'une solution "alternative acceptable".
Depuis plusieurs semaines, le leader druze Walid Joumblatt affirme que le lycée Abdel Kader est menacé.
Le mois dernier, Hind Hariri, la fille de l’ancien Premier ministre assassiné Rafic Hariri, propriétaire du terrain sur lequel est bâti le Lycée Abdel Kader, avait assuré que ce terrain n'était pas à vendre. La Direction générale des antiquités, relevant du ministère de la Culture, avait également assuré qu’elle n’avait donné "aucune autorisation de détruire ce bâtiment historique".
Parents d'élèves et enseignants avaient manifesté pour protester contre ce prétendu projet, qui consisterait également à relocaliser l'établissement au Lycée des pères antonins de Baabda.
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Et soudain, Hassan Nasrallah n’est plus
Entre cèdre et cendres, l’espoir se construit