Rechercher
Rechercher

À La Une - iran

Khamenei : Certains responsables américains sont "des idiots de première classe"

Le guide suprême iranien s'en est pris à des responsables américains ayant prédit un changement de régime en Iran avant la fin 2018. Parmi ceux ayant fait des déclarations dans ce sens figure John Bolton, conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, prononçant un discours devant des habitants de Qom, le 9 janvier 2019. Official Khamenei website/Handout via REUTERS

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a estimé que certains responsables américains étaient "des idiots de première classe", lors d'un discours prononcé mercredi.

"Certains responsables américains font semblant d'être fous. Bien entendu je ne suis pas d'accord avec ça, mais ils sont des idiots de première classe", a dit le N°1 de la République islamique d'Iran, cité sur son compte Twitter.

L'ayatollah Khamenei s'en est pris à des responsables américains ayant prédit un changement de régime en Iran avant la fin 2018. "Il y a peu, un politique américain a dit, au cours d'un rassemblement de terroristes et de voyous, qu'il espérait célébrer Noël à Téhéran", a dit le guide suprême iranien, selon son compte Twitter. "Noël c'était il y a quelques jours. C'est ainsi que les Américains font leurs calculs", a-t-il ajouté.

On ignore à quel responsable américain le guide faisait allusion, mais des membres de l'administration du président Donald Trump ont appelé à un changement de régime en Iran et prédit que cela aurait lieu bientôt.

Parmi ceux ayant fait des déclarations dans ce sens figure John Bolton, conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump et partisan de longue date d'un changement de régime à Téhéran. "Avant 2019, nous ferons la fête à Téhéran", a dit en juillet 2017 M. Bolton devant un rassemblement à Paris des Moudjahidine du peuple (MEK), opposition iranienne en exil.


Les sanctions US pèsent sur la population
Sur un autre plan, l'ayatollah Ali Khamenei a reconnu que les sanctions "sans précédent" que les Etats-Unis imposent à l'Iran pèsent sur la population iranienne et sur l'ensemble du pays. "Les Américains disent avec joie que ces sanctions sont sans précédent dans l'histoire. Oui, elles sont sans précédent. Et la défaite que les Américains vont subir sera sans précédent, si Dieu le veut", a déclaré le dignitaire religieux.

Donald Trump a décidé en mai dernier de retirer les Etats-Unis de l'accord conclu juillet 2015 à Vienne entre le groupe P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) et l'Iran. Cet accord-cadre prévoit une levée progressive des sanctions économiques adoptées par le Conseil de sécurité de l'ONU contre l'Iran en échange d'un contrôle du programme nucléaire mené par les autorités iraniennes. Après leur retrait de cet accord, les Etats-Unis ont rétabli des sanctions contre la République islamique, notamment pour limiter ses exportations pétrolières, et menacé de sanctions les pays et entreprises qui continueraient de commercer avec Téhéran.

"Les sanctions exercent une pression sur le pays et sur la population", a admis Ali Khamenei tout en dénonçant l'attitude irrationnelle de l'administration américaine à l'égard de l'Iran.

L'économie iranienne subit les conséquences de ces sanctions et de cette restriction des activités de certains pays partenaires, sa monnaie, le rial, ayant fortement fluctué au cours des derniers mois. Cette instabilité monétaire a eu pour conséquence de rendre difficiles les fins de mois de certains Iraniens qui ont organisé des manifestations à l'initiative de chauffeurs-routiers, d'agriculteurs, d'ouvriers, de marchands ou d'enseignants.



Lire aussi
L'UE inflige des sanctions à l'Iran après des meurtres sur le sol européen

Des hackers iraniens auraient tenté d’accéder à des mails d’officiels américains

L'Iran déterminé à poursuivre ses essais de missiles

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a estimé que certains responsables américains étaient "des idiots de première classe", lors d'un discours prononcé mercredi."Certains responsables américains font semblant d'être fous. Bien entendu je ne suis pas d'accord avec ça, mais ils sont des idiots de première classe", a dit le N°1 de la République islamique d'Iran, cité sur...

commentaires (7)

Oui c est clair c est différent mais avez vous vue des photos d il y a quarante ans dans les jardins nationaux en iran c est radicalement différents !!

Bery tus

06 h 15, le 10 janvier 2019

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Oui c est clair c est différent mais avez vous vue des photos d il y a quarante ans dans les jardins nationaux en iran c est radicalement différents !!

    Bery tus

    06 h 15, le 10 janvier 2019

  • Il y a 40 ans les américains s'adressaient à un de leur sbire. Aujourd'hui c'est différent.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 42, le 09 janvier 2019

  • Ce qu'il dit est absolument vrai, en tout point. Aussi bien pour ce qui est de la connerie alarmante des américains, enfin certains, que pour les dures retombées des sanctions. Seulement quand on le dit aussi sereinement cela prouve que dans le fond on est libre de dire ce qu'on a sur le coeur et qu'on est maître de son destin. Qui au monde autre que cet IRAN NPR, pourrait le faire ? Parfois la sagesse fait plus peur que l'idiote folie.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 40, le 09 janvier 2019

  • IL CARACTERISE D,IDIOTS LES IDIOTS... ET C,EST VRAI ! MAIS QUEL CARACTERE POUR LES RESPONSABLES DE CHEZ LUI ?

    JE SUIS PARTOUT CENSURE POUR AVOIR BLAMER GEAGEA

    18 h 34, le 09 janvier 2019

  • La classe, l'élégance...et l'intelligence suprême dans toute leur splendeur ! Irène Saïd

    Irene Said

    18 h 05, le 09 janvier 2019

  • ""Khamenei : Certains responsables américains sont "des idiots de première classe"" Il y quarante ans jour pour jour, les Américains conseillaient au Roi d’Iran de prendre des ""vacances prolongées"". Il ne s’agissait pas d’un ""départ temporaire"", je cite les journaux de l’époque bien sûr. Du haut de votre statut de guide suprême, les cycles révolutionnaires durent combien de temps ? Les temps sont comptés, surtout pour les ""réactionnaires""…

    L'ARCHIPEL LIBANAIS

    17 h 23, le 09 janvier 2019

  • Mais ils ne peuvent plus prendre les gens pour des idiots, enfin on s'entend,les intelligents!

    Tina Chamoun

    17 h 06, le 09 janvier 2019

Retour en haut