Rechercher
Rechercher

Liban - Climat

Au Liban, les pistes de ski enfin ouvertes !

Des éclaircies agrémenteront les journées d’aujourd’hui et de demain. Une nouvelle vague de froid et de pluie devrait s’abattre sur le pays à partir de demain soir.

À Horch Ehden, des randonneurs, munis de leurs raquettes à neige, se baladant dans le cadre enchanteur de la réserve.

La saison de ski est officiellement ouverte au Liban, après plusieurs journées marquées par de fortes chutes de pluie et de neige de manière presque ininterrompue. Les Cèdres ont déjà ouvert leurs pistes et les premiers skieurs se sont déjà adonnés en week-end à leur sport favori, malgré le mauvais temps. « La neige tombait fine et ne dérangeait pas. Il faisait agréable de skier », explique un responsable du centre de ski des Cèdres. Les sportifs se font encore rares. Mais c’est justifié en cette période de fin d’année, puisque, selon ce responsable, les gens aiment dormir après la soirée de la Saint-Sylvestre. « Le sport est remis à un autre jour », avance-t-il.

Les pistes du Mzaar à Kfardébian devront accueillir dès aujourd’hui les skieurs, tel qu’annoncé sur le site web du centre de ski. Toutefois, selon le climat, les pistes seront ouvertes progressivement.

À Horch Ehden, les fans de randonnées ont pu, munis de leurs raquettes de neige, se balader dans le cadre enchanteur de la réserve revêtue d’un épais manteau blanc.

Éboulements dans différentes régions

Comme à l’accoutumée, le mauvais temps a apporté ce week-end également son lot de désastres. À Saïda, des éboulements de rochers et de terre se sont produits dans le périmètre d’un cimetière à l’est de la ville, détruisant plusieurs tombes. Les habitants de la région ont haussé le ton, appelant les autorités concernées à construire un mur de soutènement dans les plus brefs délais pour éviter d’autres désastres à l’avenir et préserver la sécurité publique.

À Chekka, peu après la sortie du tunnel, un mur de soutènement sur l’autoroute reliant Chekka à Batroun s’est effondré. En soirée, des roches se sont glissées dans le périmètre de l’ancien tunnel de Chekka, causant un embouteillage monstre.

Le même scénario s’est répété à Hamat, dans le caza du Batroun, où un éboulement s’est produit depuis la montagne longeant l’autoroute sur la voie rapide, au niveau de la forteresse de Msaïlha. Vers midi, des bulldozers du ministère des Travaux publics et de la municipalité de Hamat ont œuvré à rouvrir la route. Signalons que les forces de l’ordre ont dévié la circulation de la voie ouest de Chekka vers la route maritime où des éboulements de terre ont également eu lieu. Les bulldozers de la municipalité ont aussi œuvré à rouvrir cette route.

Côté météo, une pluie fine tombera en matinée et des éclaircies agrémenteront les journées d’aujourd’hui et de demain, d’après le service de météorologie de l’aéroport. Le mauvais temps reprendra mardi en soirée, avec une nouvelle zone de basse pression en provenance de la Turquie qui intéressera le pays pendant plusieurs jours. Elle sera accompagnée de fortes pluies et de chutes de neige, au grand bonheur des skieurs.




Lire aussi

Les montagnes du Liban ont revêtu leur blanc manteau

La saison de ski est officiellement ouverte au Liban, après plusieurs journées marquées par de fortes chutes de pluie et de neige de manière presque ininterrompue. Les Cèdres ont déjà ouvert leurs pistes et les premiers skieurs se sont déjà adonnés en week-end à leur sport favori, malgré le mauvais temps. « La neige tombait fine et ne dérangeait pas. Il faisait agréable de...

commentaires (1)

Des belles photos de la neige, et du beau paysage, le Liban est le plus joli en hiver, je pense ! Dommage pourtant de lire d'"un embouteillage monstre" ce qui un peu systèmatique au Liban à cause de l'usage exageré de la voiture, c'est une conséquence de la mentalité des gens je crains, on utilise la voiture pendant qu'on devrait encourager les alternatifs.

Stes David

10 h 36, le 31 décembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Des belles photos de la neige, et du beau paysage, le Liban est le plus joli en hiver, je pense ! Dommage pourtant de lire d'"un embouteillage monstre" ce qui un peu systèmatique au Liban à cause de l'usage exageré de la voiture, c'est une conséquence de la mentalité des gens je crains, on utilise la voiture pendant qu'on devrait encourager les alternatifs.

    Stes David

    10 h 36, le 31 décembre 2018

Retour en haut