Vladimir Poutine se dit prêt à aborder un "large éventail de sujets" avec les Etats-Unis, dans une lettre adressée à Donald Trump pour la nouvelle année, rapporte le Kremlin dans un communiqué diffusé dimanche.
Le président américain, qui devait s'entretenir avec son homologue russe à l'occasion du sommet du G20 de Buenos Aires, les 30 novembre et 1er décembre, y a renoncé à la dernière minute après l'arraisonnement de trois navires ukrainiens par la marine russe dans le détroit de Kertch.
"Vladimir Poutine a souligné que les relations entre la Russie et les Etats-Unis étaient le facteur le plus important pour assurer la stabilité stratégique et la sécurité internationales", dit le Kremlin dans son communiqué. "Il a confirmé que la Russie est ouverte au dialogue avec les Etats-Unis sur un large éventail de sujets".
Cité par l'agence TASS, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a déclaré qu'il revenait aux Etats-Unis de dire s'ils souhaitent organiser une réunion. "La question doit être posée à Washington. Notre président et ses représentants ont dit qu'ils étaient disposés à discuter lorsque Washington sera prêt", a-t-il déclaré.
Le président russe, qui a présenté ses vœux à d'autres chefs d'Etat et de gouvernement, a notamment promis à son homologue syrien Bachar el-Assad de continuer à l'aider dans son "combat contre le terrorisme".
Parmi les autres destinataires figurent le chef du gouvernement japonais Shinzo Abe, le président chinois Xi Jinping et la Première ministre Theresa May, à laquelle il dit souhaiter "le bien-être et la prospérité du peuple britannique".
L'ambassade russe en Grande-Bretagne a annoncé vendredi la conclusion d'un accord sur le retour d'une partie des diplomates expulsés de part et d'autre après l'empoisonnement de l'ancien agent double Sergueï Skripal et de sa fille, à Salisbury, que Londres a imputé à Moscou.
Lire aussi
Trump se désengage du Moyen-Orient, Poutine se réjouit
Pour Poutine, l'Occident veut freiner "la montée en puissance" de la Russie
Washington veut qu'Ankara achète son système antimissiles plutôt que le russe
LE DIALOGUE ENTRE LES DEUX SUPER PUISSANCES, POUR NE PAS CITER ET LA TROISIEME, EST UNE NECESSITE POUR LA SECURITE ET LA PAIX MONDIALES !
15 h 57, le 30 décembre 2018