Rechercher
Rechercher

Campus - ÉVÉNEMENT

Et si l’OMS se transposait au Liban pendant trois jours ?

La première édition du LebWHO, une simulation de l’OMS axée pour cette édition sur la santé mentale, se déroulera du 25 au 27 janvier 2019 à l’USJ.

La simulation de l’OMS a pour objectif de former des leaders potentiels du domaine de la santé et de faire participer les étudiants à la vie des organisations internationales, leur permettant ainsi de développer leurs compétences de négociation et de découvrir le fonctionnement de l’Assemblée mondiale de la santé de l’OMS. Elle est organisée, à l’initiative de l’Institut supérieur de santé publique de l’Université Saint Joseph de Beyrouth, par un comité de 20 étudiants de différentes facultés de l’USJ, présidé par Gaëlle Rached, étudiante en 5e année de médecine, avec comme vice-présidents Raymond Joseph al-Asmar, étudiant en 3e année de droit, et Georges Kawkabani, étudiant en 5e année de médecine.

Neuf universités locales y participent, englobant ainsi des départements politiques et médicaux, et des filières de tout genre. La diversité et la polyvalence des profils recherchés font la richesse de cet évènement auquel participeront des partenaires logistiques et médiatiques, des experts de la santé publique et des artisans des politiques de l’OMS, ainsi que des représentants internationaux. Une multitude de conférences et sessions de formations approfondies, portant sur les questions de la santé mondiale et de la diplomatie internationale, seront au programme afin de fournir aux participants les outils nécessaires pour bien participer au débat et réussir la simulation qui aura lieu au cœur de la capitale libanaise pour la toute première fois.

La première édition du LebWHO se déroulera sur 3 jours, du 25 au 27 janvier 2019, à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, en collaboration avec l’Agence universitaire de la francophonie, l’Organisation mondiale de la santé et le ministère de la Santé. Le thème de la conférence est axé sur la stratégie 2015-2020 du ministère de la Santé sur la santé mentale au Liban. Chaque participant de LebWHO représentera une organisation internationale, un membre de la presse ou un état membre de l’ONU, et les experts aborderont la santé mentale sous des angles différents afin de couvrir l’intégralité du sujet et d’accroître la connaissance des jeunes sur les thèmes de la santé globale, de manière générale, et sur la santé mentale, en particulier. L’enjeu des participants sera d’assurer la bonne représentation de leur point de vue lors du débat afin d’influencer le processus de prise de décision, chacun en fonction du rôle qui lui est attribué. Ultimement, l’objectif serait d’organiser une simulation de ce genre à l’échelle du Moyen-Orient.

Tous les étudiants sont invités à prendre part à cette importante manifestation afin de contribuer activement au changement et au bien-être de ce monde. Pour les inscriptions ou pour en savoir plus, visiter le

https ://lebwho.org . Les places sont limitées.

La première édition du LebWHO, une simulation de l’OMS axée pour cette édition sur la santé mentale, se déroulera du 25 au 27 janvier 2019 à l’USJ.La simulation de l’OMS a pour objectif de former des leaders potentiels du domaine de la santé et de faire participer les étudiants à la vie des organisations internationales, leur permettant ainsi de développer leurs compétences de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut