Rechercher
Rechercher

À La Une - insolite

En Iran, Louis XIV et son hygiène s'invitent en Conseil des ministres

Les Français se faisaient un "honneur d'avoir des habits très longs traînant au sol et dont le bout était maculé par toutes sortes de souillures. Ils en étaient fiers", affirme le président iranien.

Le président iranien Hassan Rohan, à New York, le 26 septembre 2018. Photo d'archives REUTERS/Brendan Mcdermid/

Louis XIV et ses contemporains français qui ne prenaient "pas de bain" se sont invités inopinément mercredi en Conseil des ministres à Téhéran lors d'une digression du président Hassan Rohani sur l'anniversaire de la naissance de Mohammad, que l'Iran fête dimanche.

"Le Prophète a été à l'origine d'une profonde transformation dans le monde. Vous ne me croirez sans doute pas si je vous dis que [pour les Arabes avant sa venue] l'hygiène était quelque chose de honteux", a dit M. Rohani devant les membres du gouvernement iranien. "En France, bien des siècles après [l'époque de Mohammad], on était fier de ne pas prendre de bain (...) le roi [Louis XIV] lui-même se vantait de n'avoir jamais pris un bain de sa vie", a ajouté M. Rohani dans cette allocution diffusée par la télévision d'État. Les Français se faisaient un "honneur d'avoir des habits très longs traînant au sol et dont le bout était maculé par toutes sortes de souillures. Ils en étaient fiers", a encore déclaré le président iranien.

Les relations franco-iraniennes connaissent un nouvel épisode de turbulences depuis plusieurs mois. Début octobre, Paris a accusé des agents du ministère iranien du Renseignement d'avoir fomenté un projet d'attentat déjoué en juin contre un rassemblement d'opposants iraniens en banlieue parisienne.

Téhéran, qui dément ces accusations, reproche régulièrement à la France ses ventes d'armes à l'Arabie saoudite, rival régional de la République islamique.

Les relations entre la France et la Perse (ancien nom de l'Iran) étaient meilleures du temps de Louis XIV, le roi Soleil, qui régna de 1643 à 1715: un accord commercial entre les deux royaumes fut signé quelques jours avant sa mort.

Quant à l'hygiène à la cour du roi de France, "contrairement aux idées reçues", elle "fut toujours [...] une préoccupation majeure", indique une note pédagogique sur le site internet du château de Versailles, le palais de Louis XIV, près de Paris. "S'il est vrai qu'on ne prend pas beaucoup de bains à Versailles sous le règne de Louis XIV, c'est [...] moins par manque d'hygiène que par méfiance vis-à-vis de l'eau", soupçonnée de "véhiculer les épidémies", ajoute la notice.

De même source, les bains étaient alors "rares", le plus souvent limités à des prescriptions médicales", mais "on sait [...] que depuis son enfance, Louis XIV [avait] le goût des bains de rivières", qui lui procuraient un plaisir "indépendant de toute considération médicale."

Louis XIV et ses contemporains français qui ne prenaient "pas de bain" se sont invités inopinément mercredi en Conseil des ministres à Téhéran lors d'une digression du président Hassan Rohani sur l'anniversaire de la naissance de Mohammad, que l'Iran fête dimanche."Le Prophète a été à l'origine d'une profonde transformation dans le monde. Vous ne me croirez sans doute pas si je vous...

commentaires (5)

Ils se trompent de roi c'était Henri IV

Eleni Caridopoulou

20 h 55, le 22 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Ils se trompent de roi c'était Henri IV

    Eleni Caridopoulou

    20 h 55, le 22 novembre 2018

  • Hahahah mais quelle bourde aïe aïe aïe mais alors la on peut pas faire mieux

    Bery tus

    20 h 36, le 22 novembre 2018

  • Un peu d'humour, un peu philosophie... Ce sera ma petite contribution. Imaginez une seule seconde un dirigeant politique (ou religieux si vous préférez) français, faire une déclaration de même nature concernant le plus célèbre roi perse.... Il perdrait toute crédibilité devant son assistance, on considérera qu'il perd son temps avec des futilités qui interesse personne et en plus il sera taxé de racisme primaire. Plus jamais Il sera réélu. Bon si Rohani le dit, moi Je vais bien le croire....

    Sarkis Serge Tateossian

    17 h 53, le 22 novembre 2018

  • D'évoquer Louis XIV, le Roi Soleil et son hygiène...ça change des sempiternelles rengaines sur l'Amérique et ses sanctions etc. Par contre il n'a rien dit sur les perruques énormes à la mode dans la haute société du temps de Louis XIV et qui étaient de vrais nids de...tout ce que l'on peut imaginer. Bon, eux les dignitaires chiites n'en ont pas besoin, ils ont d'autres couvre-chefs...plus hygiéniques...après tout...non ? Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 29, le 22 novembre 2018

  • Le Président Rohani a pris un risque inutile d'exposer ses points de vues sur un sujet qu'il ne domine apparemment pas. Les plus méchants vont dire qu'il nous amène la preuve par A plus B que son modernisme s'inspire du moyen âge, de la renaissance et de la Royauté. Cela étant l'Iran d'aujourd'hui serait à peine capable de nommer à la tête de son Etat un meilleur Président. Il est modéré - il faut absolument l'aider.

    Shou fi

    13 h 15, le 22 novembre 2018

Retour en haut