Rechercher
Rechercher

Liban - Loi électorale

Bassil propose des amendements pour le vote des émigrés

En 2022, six députés seraient élus par les Libanais de la diaspora.

Des Libanais faisant la queue pour pouvoir voter au consulat du Liban à Paris, le 29 avril 2018, lors des dernières législatives libanaises. AFP/Alain Jocard

Au cours d’une conférence qu’il a tenue hier au palais Bustros, le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a annoncé des propositions d’amendements de la loi électorale pour ce qui a trait strictement au vote des émigrés libanais.

Il a expliqué que c’est sur base de l’expérience d’avril dernier (lorsque les Libanais de l’étranger ont voté pour la première fois aux législatives) qu’il propose ces amendements, non sans épingler au passage le ministère de l’Intérieur, soulignant que celui-ci n’a toujours pas répondu au rapport d’évaluation du scrutin qui s’était déroulé à l’étranger du 27 au 29 avril dernier, établi par son département, « alors même qu’il lui a été envoyé depuis longtemps ».

M. Bassil a ainsi annoncé qu’aux législatives de 2022, six députés représentant la diaspora et répartis sur les six continents seraient élus par les Libanais installés à l’étranger. « Cela porterait le nombre des députés à 134, mais nous proposons parallèlement, pour le scrutin suivant, de réduire de six le nombre de sièges parlementaires consacrés aux représentants des Libanais résidents », a-t-il ajouté.

Les listes électorales, écrites dans les alphabets arabe et latin, devraient être composées chacune de six candidats, ou quatre au minimum, répartis entre chrétiens et musulmans, a encore indiqué M. Bassil, qui propose également un mécanisme plus facile pour l’inscription des Libanais de l’étranger ainsi qu’un allongement de la période d’inscription.

Les élections auront lieu simultanément au Liban et dans les bureaux de vote ouverts à l’étranger, par le biais d’une carte magnétique, toujours selon M. Bassil, qui propose que le dépouillement des voix se déroule sur place juste après le vote, « pour plus de transparence ».


Pour mémoire
Le vote des émigrés : une image trompeuse ?

Vote de la diaspora libanaise : un succès contrasté pour la presse locale et régionale

Problèmes de communication entre les émigrés et les ministères de l’Intérieur et des AE 

Vote à l’étranger : au Québec, la diaspora libanaise a répondu à l’appel

Les Libanais à l'étranger votent : "Pour un Liban indépendant de l'emprise sectaire, ouvert au changement"

Les Libanais de Côte d'Ivoire votent avec l'espoir d'un changement au Liban

Au cours d’une conférence qu’il a tenue hier au palais Bustros, le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a annoncé des propositions d’amendements de la loi électorale pour ce qui a trait strictement au vote des émigrés libanais.Il a expliqué que c’est sur base de l’expérience d’avril dernier (lorsque les Libanais de l’étranger ont voté pour la première...

commentaires (3)

Les libanais de la diaspora sont 3x plus nombreux que les résidents et Mr Bassil, de par sa proposition, veut en limiter le poids en leur donnant 6 députés comme bakhchish. Ferait mieux de se faire oublier celui-là

CAMAYOU / INEOS

14 h 49, le 02 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Les libanais de la diaspora sont 3x plus nombreux que les résidents et Mr Bassil, de par sa proposition, veut en limiter le poids en leur donnant 6 députés comme bakhchish. Ferait mieux de se faire oublier celui-là

    CAMAYOU / INEOS

    14 h 49, le 02 novembre 2018

  • DEJA QUE LES LIBANAIS RESIDENTS sont degoutes, ne savent meme pas pour qui voter. ALORS les expatries , ben vraiment il se croit qui, qu'est ce qu'il veut faire, se prendre pour un elu d'un pays evolue ?

    Gaby SIOUFI

    11 h 24, le 02 novembre 2018

  • LE VOTE DES EMIGRES C,ETAIT UN FIASCO ! VOYONS QUELLE AUTRE IDIOTIE ILS VONT NOUS PONDRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 16, le 02 novembre 2018

Retour en haut