Rechercher
Rechercher

Santé - Cardiologie

Diabétiques ? Protégez votre cœur

Une journée à vélo a été organisée pour sensibiliser aux risques cardiovasculaires chez les personnes diabétiques. Photo DR

À l’occasion de la Journée mondiale du cœur, célébrée le 29 septembre, une campagne de sensibilisation à la santé du cœur des personnes diabétiques a été menée deux jours durant au Liban. En collaboration avec la Société libanaise d’endocrinologie, de diabète et des lipides (SLEDL) et la Société libanaise de cardiologie (SLC), les laboratoires Boehringer Ingelheim ont ainsi organisé une conférence de presse insistant sur la relation entre les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Cela est d’autant plus important que, malgré les avancées thérapeutiques dans la prise en charge du diabète, les maladies cardiovasculaires restent la principale cause d’hospitalisation et de décès des personnes diabétiques.

La présidente de la SLEDL, la Dr Paola Atallah, a rappelé que le diabète est une maladie « qui touche entre 8 % et 14 % des adultes au Liban ». « Il constitue un sérieux problème de santé, en raison principalement du changement de mode de vie qui a contribué à une hausse de la prévalence de la maladie, a-t-elle poursuivi. En réduisant les facteurs de risque, on peut renverser la tendance. »

De son côté, le président de la SLC, le Dr Antoine Sarkis, a souligné que la Journée mondiale du cœur est une occasion pour mettre l’accent sur le risque des maladies cardiovasculaires dans le monde qui « entraînent, chaque année, plus de 17 millions de morts ». « Au Liban, les maladies cardiovasculaires sont à l’origine de près de 47 % des décès annuellement », a-t-il précisé. Et d’inviter les personnes diabétiques à « chercher une aide professionnelle pour prendre en charge un éventuel risque cardiovasculaire lié à la maladie ».

Le Dr Sarkis a en outre insisté sur la nécessité « de trouver de meilleures stratégies pour éduquer les patients aux risques cardiovasculaires liés au diabète et aux moyens de les prévenir ».

Une journée de vélo a également été organisée à cette occasion.


À l’occasion de la Journée mondiale du cœur, célébrée le 29 septembre, une campagne de sensibilisation à la santé du cœur des personnes diabétiques a été menée deux jours durant au Liban. En collaboration avec la Société libanaise d’endocrinologie, de diabète et des lipides (SLEDL) et la Société libanaise de cardiologie (SLC), les laboratoires Boehringer Ingelheim ont ainsi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut