Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Joumblatt assure interdire toute visite de ses ministres en Syrie

Le leader druze libanais Walid Joumblatt. Photo d'archives AFP/Joseph EID

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a assuré jeudi qu'il avait interdit toute visite en Syrie des ministres qui sont affiliés à sa formation, démentant ainsi des informations du quotidien pro-Damas Al-Akhbar qui avait rapporté le contraire.

"Si la géopolitique détermine les relations libano-syriennes, notre position à l'égard du régime syrien n'a pas changé et ne changera pas. C'est pour cela que j'interdis que des ministres affiliés au Rassemblement démocratique ou au Parti socialiste progressiste (PSP) se rendent en Syrie, contrairement et en clarification aux propos parus dans le quotidien Al-Akhbar qui s'est inspiré de mes propos ou qui les a mal interprétés", a écrit le leader druze sur son compte Twitter.


Walid Joumblatt est, depuis 2005, hostile au régime du président syrien, Bachar el-Assad.

Talal Arslane, leader druze en désaccord avec Walid Joumblatt, s'est récemment rendu en Syrie pour une visite de quelques jours durant laquelle il a affirmé que le régime du président syrien était une garantie pour la communauté druze. Plusieurs responsables du camp du 8 mars appellent, en outre, à rétablir les relations avec le régime de Bachar el-Assad, alors que le Liban officiel s'est engagé à respecter le principe de distanciation par rapport aux conflits régionaux, notamment la guerre qui ravage la Syrie depuis 2011.

Quatre ministres libanais s'étaient récemment rendus en Syrie en marge de la 60e Foire internationale de Damas.

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a assuré jeudi qu'il avait interdit toute visite en Syrie des ministres qui sont affiliés à sa formation, démentant ainsi des informations du quotidien pro-Damas Al-Akhbar qui avait rapporté le contraire."Si la géopolitique détermine les relations libano-syriennes, notre position à l'égard du régime syrien n'a pas changé et ne changera pas....

commentaires (3)

TANT QU,IL N,Y A PAS DE VRAI CHANGEMENT DE REGIME...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 09, le 20 septembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • TANT QU,IL N,Y A PAS DE VRAI CHANGEMENT DE REGIME...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 09, le 20 septembre 2018

  • La premiere visite de M. Joumblat en Syrie ( tres bientot )sera la visite de Homs . Ce qu'il dit aujourd'hui est contredit le lendemain.

    aliosha

    19 h 31, le 20 septembre 2018

  • Je pense que Joumblat a raison

    Eleni Caridopoulou

    16 h 24, le 20 septembre 2018

Retour en haut