Rechercher
Rechercher

Liban - Contractuels

Sit-in des enseignants du secondaire : « l’explosion sociale » n’est pas loin

Les enseignants contractuels du secondaire public manifestant place Riad Solh. Photo « an-Nahar »

Les enseignants contractuels du cycle secondaire des écoles publiques ont observé hier un sit-in place Riad Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, au moment où était tenue une réunion des commissions parlementaires mixtes, réclamant notamment leur titularisation. Les enseignants, qui manifestent régulièrement depuis des mois, réclament également l’application en leur faveur de la nouvelle grille des salaires.

« Nous réclamons la signature des contrats » de titularisation des enseignants, a martelé le chef de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), Béchara Asmar, présent lors du sit-in. « Les enseignants ont le droit d’être titularisés, d’être rémunérés pour les heures de travail conformément à leurs contrats et de bénéficier de la Sécurité sociale », a enchaîné M. Asmar. « Nous irons bientôt vers une explosion sociale au lieu d’un dialogue social si ce problème n’est pas réglé », a-t-il prévenu. Il a appelé à la formation rapide d’un nouveau cabinet afin de résoudre tous ces problèmes, et a également appelé le ministre de l’Éducation, Marwan Hamadé, à trouver une solution au dossier des enseignants dans les plus brefs délais. De son côté, le président du conseil supérieur des enseignants contractuels de l’école secondaire publique, Hamzé Mansour, a déclaré : « Les enseignants contractuels se sont rassemblés aujourd’hui pour faire part aux responsables, encore une fois, de leurs souffrances et de l’injustice dont ils sont victimes, et pour leur rappeler qu’ils sont privés de soins médicaux, de frais de transport et de leurs salaires mensuels. »


Les enseignants contractuels du cycle secondaire des écoles publiques ont observé hier un sit-in place Riad Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, au moment où était tenue une réunion des commissions parlementaires mixtes, réclamant notamment leur titularisation. Les enseignants, qui manifestent régulièrement depuis des mois, réclament également l’application en leur faveur de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut