Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Vin sur vin

Cornas, la « terre brûlée » d’Auguste Clape

Ce grand vigneron, qui a consacré sa vie au service de Cornas et de ses vins, vient de disparaître à l’âge de 93 ans. L’appellation Cornas a perdu son pape.

Une vue du village de Cornas. Photo Jacques Forêt/Wikipédia

Situé à six kilomètres au nord de Valence, sur la rive droite du Rhône et le versant est du Massif central, Cornas, petit village de 1 200 habitants, abrite quelque 140 hectares de vignes en coteaux abrupts orientés sud-sud-est, formant un amphithéâtre qui protège la vigne du mistral. D’ailleurs, en celte, Cornas signifie « terre brûlée ». Cette exposition des vignes permet d’obtenir une maturité de raisin bien plus précoce que les villages avoisinants, et, par la suite, des dates de vendanges plus tôt que les autres appellations de la vallée du Rhône septentrionale.

Le terroir
Le terroir de Cornas est constitué d’un hémicycle de collines exposées plein sud et sud-est, qui protègent la vigne du vent, et donc des différences excessives de température. Les vignes sont plantées sur des coteaux très pentus sur lesquels des terrasses étroites, les chailles, ont été aménagées depuis l’époque des Romains. Le sol est composé essentiellement de granits souvent décomposés donnant des sables argileux appelés gores, et qui sont la base de la typicité des vins de Cornas. Le climat a une forte influence méditerranéenne, bien ensoleillé et très chaud.

Le cépage
La syrah est ici la propriétaire des lieux, le seigneur de l’appellation. Tout le monde est à son service. Vous l’aurez compris, c’est donc le seul cépage autorisé dans l’appellation Cornas. Ce terroir lui permet d’exprimer toute sa puissance et confère à ses vins une matière riche et une couleur sombre presque noire. Le résultat des vins de longue garde caractérisés par des arômes de fruits noirs qui, en vieillissant, prennent au final une saveur épicée et parfumée à la réglisse. Au niveau gustatif, le cornas est le vin le plus charpenté de France. Ses tanins s’arrondissent avec le temps.
De chocolat torréfié et de fruits noirs dans la jeunesse, les vins de l’AOC Cornas évoluent avec le temps vers des arômes de cuir, de poivre et de truffe.

Le chiffre

700 000
la moyenne de la production en bouteilles des vins de Cornas.

L’accord mets et vin
lièvre à la royale, chevreuil, bœuf et toutes sortes de gibiers se marient à merveille avec un cornas âgé.


La personnalité

August Clape, le pape de Cornas
Né à Valence le 13 juillet 1925, le 13 juillet 2018, étrange hasard du destin, le pape de l’appellation Cornas abandonne définitivement les pentes escarpées de ce terroir pour rejoindre d’autres cieux.
Dans le monde du vin, il existe de nombreux bons vignerons, mais très peu sont aussi importants. Auguste Clape fait partie de ce club restreint. Critiques et connaisseurs s’accordent sur le fait qu’il est l’un des pionniers du Rhône septentrional et ses syrahs du cru de Cornas parmi les plus célèbres du monde.
Les Clape sont vignerons depuis plusieurs générations. Ils ont reconstruit leur fortune, terrasse par terrasse, le long des pentes abruptes et escarpées du Rhône. Pendant que tous les vignerons de sa génération vendaient les raisins et les vins en vrac à des négociants, Auguste Clape a été le premier à mettre en bouteille son propre vin, ce qui a finalement ouvert la voie à d’autres grands vignerons de l’appellation à faire la même chose.
Aujourd’hui, Auguste Clape laisse les huit hectares du domaine et ses parcelles mythiques comme Reynard, La Côte, Tézier, Les Mazards, Chaillot et Sabarotte entre les bonnes mains de son fils Pierre-Marie et son petit-fils Olivier, qui font des vins d’excellence capables d’une grande longévité en cave.
Pour tout amateur de ce vin, goûter à la syrah des pentes sculptées du Rhône septentrional Cornas d’Auguste Clape est le seul point de départ d’une fabuleuse aventure.


*Ingénieur agronome de formation, diplômé en œnologie de l’Université de Bourgogne à Dijon, Louis Tannoury a obtenu un master en commerce international des vins et spiritueux. Après quelques années d’expérience dans le vignoble bourguignon, il est actuellement importateur et distributeur de vins au Liban (Terroirs-Y-Seleccion).


Dans la même rubrique 

The Heritage, une vente exceptionnelle

Riesling, l’expression d’un terroir

Avril, mois des primeurs à Bordeaux

Vins : le prix à payer

Investir dans le vin : oui, mais...


Situé à six kilomètres au nord de Valence, sur la rive droite du Rhône et le versant est du Massif central, Cornas, petit village de 1 200 habitants, abrite quelque 140 hectares de vignes en coteaux abrupts orientés sud-sud-est, formant un amphithéâtre qui protège la vigne du mistral. D’ailleurs, en celte, Cornas signifie « terre brûlée ». Cette exposition des vignes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut