Le Premier ministre désigné Saad Hariri a réitéré hier le soutien du Liban à la Force intérimaire des Nations unies au Liban et son engagement total à respecter la résolution 1701 du Conseil de sécurité (2006).
M. Hariri a tenu ces propos lors de son entretien à la Maison du Centre avec le nouveau chef de mission et commandant de la Finul, le général de division Stefano Del Col. L’occasion pour le Premier ministre de saluer le rôle de la force internationale dans le maintien de la sécurité et de la stabilité au Sud, soulignant que l’intérêt et l’intégrité territoriale du Liban exigent une pleine coopération entre les autorités libanaises et la Finul.
Saad Hariri a déclaré que le Liban attend avec intérêt la prorogation du mandat de la Finul, insistant sur l’importance de la solidarité de la communauté internationale sur cette question, et de son appui à cette force afin de lui assurer l’environnement propice pour mener à bien sa mission.
Il a également estimé que le maintien des bonnes relations avec les Casques bleus, alors que le Conseil de sécurité des Nations unies examinera la semaine prochaine la prolongation de leur mandat, est dans l’intérêt du Liban et de la stabilité dans le Sud, se félicitant de la coordination entre l’armée libanaise et la Finul d’une manière qui offre de sérieuses garanties pour la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité.
À l’issue de la réunion, le général Del Col a déclaré : « C’est mon premier jour en tant que chef de mission et commandant de la Finul. Hier, nous avons eu une grande cérémonie à Naqoura. Je suis ici parce que je veux me présenter aux autorités libanaises. Je visiterai également d’autres responsables dans les prochains jours. »
« J’ai assuré au Premier ministre que nous suivrions la résolution du Conseil de sécurité 1701 et d’autres résolutions concernant la Finul », a-t-il ajouté, avant de poursuivre : « Cette dernière a garanti le processus de paix au cours des douze dernières années et la situation sur le terrain au Liban-Sud. » « C’est mon troisième mandat au Liban. Je suis arrivé la première fois en 2008, le deuxième en 2014 et maintenant en 2018 », a encore dit le responsable militaire.
Et de conclure : « Depuis la fin de la guerre de 2006, nous avons vraiment un autre Liban-Sud. Je suis venu faire le suivi de la résolution 1701 pour parvenir à un cessez-le-feu permanent. »
Notons que le général Del Col s’est également rendu au palais Bustros pour un entretien avec le ministre sortant des Affaires étrangères Gebran Bassil.
Liban - Sécurité
Hariri réitère le soutien du Liban à la Finul
OLJ / le 09 août 2018 à 00h00
ca ne devrait pas plutot etre le contraire: le soutien de la finul au liban?
04 h 44, le 09 août 2018