Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : deux militants convoqués par les services de sécurité, selon SKeyes

La militante libanaise Rawane Khatib. Photo Twitter/@SK_Eyes

Le Centre SKeyes pour la défense de la liberté d’expression a annoncé mardi que deux militants libanais avaient été convoqués par les services de sécurité au sujet de messages sur les réseaux sociaux dans lesquels ils critiquent des responsables. Selon SKeyes, Rawane Khatib a été convoquée par le Bureau de lutte contre les crimes cybernétiques (des Forces de sécurité intérieure), et Khaled Aabouchi par les "services de renseignements", sans préciser s'il s'agit des SR de l'armée, des FSI ou de la Sûreté générale, ou encore de la Sécurité de l'Etat.


Rawane Khatib a écrit un message sur sa page Facebook dans lequel elle s'adresse au président de la République, Michel Aoun, en le critiquant. Khaled Aabouchi a, lui, critiqué le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil.


Ces convocations, qui n'ont pas encore été confirmées de sources officielles, interviennent alors qu'un sit-in est prévu ce soir à 19h, place Samir Kassir à Beyrouth "contre la répression et le recul des libertés d’expression au Liban". Depuis plusieurs mois, des personnes dont les opinions froissent le pouvoir sont interpellées, alors que ceux qui osent toucher à la religion se font violemment critiqués et menacés par des internautes. Ce week-end, le bureau de lutte contre la cybercriminalité a convoqué Élie Khoury qui s’adressait dans un post Facebook au chef de l’État, Michel Aoun, l’appelant notamment à lutter contre la corruption en commençant par demander des comptes à ses proches.


Lire aussi

Bilan consternant pour la liberté d’expression au Liban


Le Centre SKeyes pour la défense de la liberté d’expression a annoncé mardi que deux militants libanais avaient été convoqués par les services de sécurité au sujet de messages sur les réseaux sociaux dans lesquels ils critiquent des responsables. Selon SKeyes, Rawane Khatib a été convoquée par le Bureau de lutte contre les crimes cybernétiques (des Forces de sécurité...