X

À La Une

Un "gouvernement" secret dirige le monde ? La majorité des Russes le pense

sondage

Pour 74% de ceux qui croient en cette théorie conspirationniste, les actions de ce "gouvernement mondial" sont "contraires aux intérêts de la Russie", souligne un sondage réalisé fin mai auprès de 2000 personnes

OLJ/AFP
12/07/2018

Un "gouvernement" secret dirige le monde, estiment deux Russes sur trois (67%) selon un sondage du centre russe d'études de l'opinion (VTsIOM) qui montre une montée en puissance des théories du complot en Russie.
Les sondés devaient répondre à la question de savoir s'il existe "une organisation ou un groupe de personnes qui ont une influence sur tous les processus mondiaux et contrôlent les actions des chefs d'États de nombreux pays".

Pour 74% de ceux qui croient en cette théorie conspirationniste, les actions de ce "gouvernement mondial" sont "contraires aux intérêts de la Russie", souligne ce sondage réalisé fin mai auprès de 2000 personnes. Quelque 23% de ceux qui croient à l'existence de ce "gouvernement" de l'ombre estiment qu'il est composé de riches oligarques et banquiers.

Le nombre de Russes qui croient en cette théorie a bondi au cours des quatre dernières années, ce chiffre représentant 45% en 2014.
Un Russe sur dix convaincu de l'existence du "gouvernement secret" avoue en avoir trouvé les preuves en regardant des émissions à la télévision et en lisant des livres.
Les chaînes de TV en Russie sont nombreuses à multiplier les émissions sur les "ennemis de la Russie", les menaces et les complots qui pèseraient sur le pays, des thèmes largement repris par la propagande officielle.
Quelque 24 pour cent de Russes ne croient pas en cette théorie, selon ce sondage.

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

George Khoury

quand on ne peut pas ou veut pas reconnaitre son inferiorite...

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

CE SONT LES GRANDS REQUINS FINANCIERS QUI DIRIGENT LE MONDE !

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué