Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Chère Amérique, considérez mieux vos alliés, après tout vous n’en avez pas tant que ça »

Donald Trump a bousculé hier ses alliés européens, en estimant que sa rencontre avec Vladimir Poutine, la semaine prochaine, pourrait être plus facile que le sommet de l’OTAN, qui s’annonce tendu. « Il y a l’OTAN, le Royaume-Uni (...) et il y a Poutine », a énuméré le président américain. Et de poursuivre : « Franchement, Poutine pourrait être le plus facile de tous. Qui l’aurait pensé... »
De son côté, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a exhorté hier le président américain à « mieux considérer » ses « alliés », à la veille d’un sommet de l’OTAN de deux jours à Bruxelles. « Chère Amérique, considérez mieux vos alliés, après tout vous n’en avez pas tant que ça », a déclaré M. Tusk lors d’une conférence de presse, après la signature d’un accord de coopération entre l’UE et l’OTAN. « L’Amérique n’a pas et n’aura pas de meilleur allié que l’Europe », qui « dépense aujourd’hui beaucoup plus dans la défense que la Russie et autant que la Chine », a-t-il ajouté. « J’espère que vous ne doutez pas qu’il s’agit d’un investissement dans notre sécurité, ce qui ne peut pas être dit avec la même assurance au sujet des dépenses russes et chinoises », a conclu M. Tusk. Donald Trump n’a de cesse de réclamer aux Européens d’accroître leurs dépenses militaires afin de respecter leur engagement de les porter à 2 % de leur PIB en 2024.

Donald Trump a bousculé hier ses alliés européens, en estimant que sa rencontre avec Vladimir Poutine, la semaine prochaine, pourrait être plus facile que le sommet de l’OTAN, qui s’annonce tendu. « Il y a l’OTAN, le Royaume-Uni (...) et il y a Poutine », a énuméré le président américain. Et de poursuivre : « Franchement, Poutine pourrait être le plus facile...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut