Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

L’Espagne tout en finesse chez Elsie Braidi

« La Maja y las estrellas » de Leticia de Prado.

L’Espagne est à l’honneur durant le mois de juillet à la galerie Les Plumes d’Elsie Braidi. Ici, pas de plats bien garnis de paella ou de tortillas riches en huile : c’est la finesse de la péninsule ibérique que la galeriste a ramenée à Beyrouth. Durant ses voyages en Espagne, elle a en effet fait la connaissance de nombreux artistes. Cette exposition compile ses trouvailles et ses coups de cœur.

À l’entrée de la galerie, l’œil est tout de suite attiré par les toiles hautes en couleur de Leticia de Prado. Cette artiste originaire de Malaga incorpore à ses peintures des pierres semi-précieuses, des paillettes ou encore des morceaux de miroir. Ces petits bijoux colorés mettent en scène des femmes lascives, le narguilé à la main ou portant un masque vénitien. Pour la galeriste, le travail de l’artiste s’inspire plus volontiers de l’art andalou que de l’oriental.

À l’instar de Leticia de Prado, Garci retravaille les motifs récurrents de l’art espagnol. Des symboles stéréotypés – comme le taureau ou les ménines, références au célèbre tableau de Velasquez – sont réinventés. En sculptant le marbre, le métal ou encore le bois, Garci crée de l’inattendu avec du suranné. Tout comme Abelardo Hernandez qui reproduit des classiques de la peinture en deux dimensions : La Joconde de Léonard de Vinci et La jeune fille à la perle de Vermeer. Par le collage et l’usage excessif de couleurs, l’artiste propose de poser un œil neuf sur ces toiles tellement reproduites qu’elles n’étonnent plus.

Dans la galerie, les œuvres dialoguent entre elles. Les tableaux "courbistes" de Francisco Portillo côtoient les statuettes mystiques de Jésus Curia Perez et les rhinocéros cosmiques de Salvador Dali. Ces derniers, véritables objets de fantasmes, ne finissent jamais de surprendre avec leur manière de nous propulser dans un imaginaire insoupçonné. Si cette exposition a comme fil rouge la subjectivité de la galeriste, son unité se trouve aussi dans son invitation à se réapproprier l’héritage esthétique occidental avec liberté.

Galerie Les Plumes Elsie Braidi

Achrafieh, Tabaris, rue Zeidan, imm. Jardins de Tabaris

Jusqu’au 31 juillet. Du lundi au samedi de 10h30 à 19h00

Tél. : 961 1 33 35 37.

L’Espagne est à l’honneur durant le mois de juillet à la galerie Les Plumes d’Elsie Braidi. Ici, pas de plats bien garnis de paella ou de tortillas riches en huile : c’est la finesse de la péninsule ibérique que la galeriste a ramenée à Beyrouth. Durant ses voyages en Espagne, elle a en effet fait la connaissance de nombreux artistes. Cette exposition compile ses...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut