Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Mexique/présidentielle

Lopez Obrador amène pour la première fois la gauche au pouvoir

Andres Manuel Lopez Obrador a été élu nouveau président du Mexique dimanche. Reuters/Goran Tomasevic

Andrés Manuel Lopez Obrador a remporté dimanche une victoire historique à la présidentielle mexicaine, amenant la gauche au pouvoir pour la première fois dans un pays miné par la corruption et une vague de violences sans précédent.
La troisième tentative aura été la bonne pour Lopez Obrador, surnommé « AMLO » – ses initiales –, qui a obtenu plus de 53 % des voix, selon les estimations officielles.
 « Je suis très conscient de ma responsabilité historique (...). Je veux passer à l’histoire comme un bon président », a assuré le vétéran de gauche, âgé de 64 ans, entouré de sa femme et de ses enfants, devant une foule de plusieurs milliers de sympathisants réunis sur la place du Zocalo, dans le centre de Mexico. « Je ne vous décevrai pas ! » leur a-t-il promis. L’ancien maire de Mexico devance de plus de trente points le jeune conservateur Ricardo Anaya, à la tête d’une coalition de droite et de gauche, et Jose Antonio Meade, du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), le parti au pouvoir, très loin derrière, en troisième position. Ses deux rivaux ont rapidement reconnu leur défaite et l’ont salué pour sa victoire.

« Mafia du pouvoir »
Pour la première fois de l’histoire moderne du Mexique, la gauche accède à la présidence. « C’est un jour historique », avait anticipé dans la matinée le futur président avant de voter dans la capitale, promettant de lutter contre la corruption et de chasser la « mafia du pouvoir » incarnée par l’impopulaire président Enrique Peña Nieto.
La gauche obtient également un succès régional sans précédent, au moins six postes de gouverneurs sur les neuf en jeu, avec son parti, le Mouvement de régénération nationale (Morena). Pour la première fois, une femme, Claudia Sheinbaum, scientifique de 56 ans et fidèle de « AMLO », dirigera la capitale et ses plus de 20 millions d’habitants.
Avec ses alliés, Lopez Obrador, qui prendra ses fonctions en décembre prochain, obtiendrait la majorité à l’Assemblée, avec au moins 250 sièges de députés. Il s’agit d’un « ouragan national », commentait sur la chaîne Televisa le politologue Jesus Silva Herzog Marquez.

Défis gigantesques
Lopez Obrador aura su capitaliser sur l’exaspération d’une grande partie des Mexicains et se présenter en candidat des plus modestes. Le principal défi du président « sera d’accomplir ce qu’il a promis, et ce qu’il a promis est une utopie », a commenté à l’AFP l’analyste politique Jose Antonio Crespo. Lopez Obrador devra affronter des défis gigantesques : en plus de lutter contre la corruption, il devra tenir sa promesse de « remettre à sa place » le président Trump, qui a menacé de rompre l’Aléna et estimé que le Mexique « ne fait rien » contre l’immigration clandestine venue d’Amérique centrale. « AMLO » a promis d’éradiquer la pauvreté qui alimente les violences et de ramener la paix sociale dans le pays.

Source : AFP

Andrés Manuel Lopez Obrador a remporté dimanche une victoire historique à la présidentielle mexicaine, amenant la gauche au pouvoir pour la première fois dans un pays miné par la corruption et une vague de violences sans précédent.La troisième tentative aura été la bonne pour Lopez Obrador, surnommé « AMLO » – ses initiales –, qui a obtenu plus de 53 % des voix,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut