Rechercher
Rechercher

À La Une - Manifestations

Eau polluée : nouvelles violences dans le sud de l'Iran

La région défavorisée du Khouzestan a été le théâtre de plusieurs manifestations au cours des quatre derniers jours. 

Le ministre iranien de l'Intérieur, Abdolreza Rahmani Fazli, lors d'une conférence de presse à Téhéran, le 1er juillet 2018. AFP / ATTA KENARE

De nouveaux affrontements nocturnes ont opposé les forces de l'ordre à des manifestants dénonçant une pollution de l'eau dans le sud-ouest de l'Iran, rapporte lundi l'agence officielle Iranienne Irna.

Les heurts ont eu lieu dimanche soir à Abadan, ville voisine de Khorramshahr, dans la province du Khouzestan, où, selon un bilan officiel, 11 personnes avaient été blessées la nuit précédente par des tirs lors de violences en marge de manifestations pour le même motif.

Irna ne précise pas le nombre de contestataires impliqués dans les heurts d'Abadan. Selon l'agence, les forces de l'ordre ont dispersé une foule qui "perturbait l'ordre public". Les contestataires, qui protestaient contre la piètre qualité de l'eau dans un quartier ouest de la ville, ont lancé des projectiles et mis le feu à des poubelles ainsi qu'à un véhicule, ajoute l'agence, sans faire état de blessés.

Selon Irna, la pollution de l'eau observée à Khorramshahr et Abadan a entraîné plusieurs manifestations au cours des quatre derniers jours.

Dévasté par la guerre entre l'Irak et l'Iran (1980-1988), le Khouzestan est peuplé majoritairement d'Arabes. La population de cette région défavorisée, qui connaît des problèmes de pollution atmosphérique et de sécheresse à répétition, se plaint chroniquement d'être laissée pour compte par les autorités.

L'Iran fait face à des difficultés économiques depuis plusieurs mois.  Lors d'une allocution publique retransmise dimanche sur la télévision nationale, le premier vice-président, Eshagh Jahangiri, a estimé que le retour des sanctions américaines (suspendues à la suite de l'accord international sur le nucléaire Iranien de 2015 dont les États-Unis ont décidé, en mai, de se retirer) était loin d'être le seul facteur d'explication. L'économie Iranienne, a-t-il dit, souffre de plusieurs "maux", comme la trop grande dépendance au pétrole, la faiblesse du secteur privé et la fragilité du secteur bancaire.

La situation n'est "pas critique", mais certainement "spéciale", et impose que des mesures soient prises, a déclaré de son côté le ministre de l'Industrie et du Commerce, Mohammad Shariatmadari, alors que la monnaie nationale a perdu près de 50% de sa valeur face au dollar en six mois, et que l'inflation s'accélère.

La semaine dernière, les commerçants du Grand Bazar de Téhéran avaient observé un rare mouvement de grève pour protester contre la dépréciation de la monnaie nationale et les entraves à l'activité économique dont ils rendent le pouvoir responsable. Le même jour, de brèves échauffourées avaient opposé quelques dizaines de contestataires aux forces de l'ordre dans le centre de la capitale.


Lire aussi

Rohani appelle à l’unité face aux difficultés

Contestation en Iran : une aubaine pour Washington et ses alliés

Netanyahu aux Iraniens : Faites ce que votre équipe a fait face à Ronaldo

Azadeh Kian-Thiébaut : En Iran, les manifestations ne sont pas près de s’éteindre



De nouveaux affrontements nocturnes ont opposé les forces de l'ordre à des manifestants dénonçant une pollution de l'eau dans le sud-ouest de l'Iran, rapporte lundi l'agence officielle Iranienne Irna.Les heurts ont eu lieu dimanche soir à Abadan, ville voisine de Khorramshahr, dans la province du Khouzestan, où, selon un bilan officiel, 11 personnes avaient été blessées la nuit...

commentaires (2)

et nous pendant ce temps au Liban, tout est pollue et on fait rien...

George Khoury

13 h 11, le 02 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • et nous pendant ce temps au Liban, tout est pollue et on fait rien...

    George Khoury

    13 h 11, le 02 juillet 2018

  • A FORCE DE LEURS PROVOCATIONS DANS LES AUTRES PAYS... WESSEL EL MOUSS LA DA2NON !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 05, le 02 juillet 2018

Retour en haut