Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Netanyahu : Israël n'autorisera pas l'entrée de civils syriens sur son territoire

L'armée israélienne a annoncé avoir renforcé ses troupes sur la partie israélienne du Golan pour "faire face aux développements de l'autre côté de la frontière". 

Un camion transportant des civils syriens arrive dans un camp de déplacés à proximité de du village de Burayqah, dans la province de Qouneitra, au sud de la Syrie, le 30 juin 2018. AFP / JALAA MAREY

Israël continuera d'apporter une aide humanitaire aux civils syriens fuyant la guerre, mais n'en accueillera aucun sur son territoire, a prévenu dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Nous continuerons à défendre nos frontières, à offrir une aide humanitaire tant que nous pourrons, mais nous n'autoriserons pas d'entrées sur notre territoire", a déclaré M. Netanyahu avant le conseil des ministres hebdomadaire. Il a par ailleurs réitéré l'exigence d'Israël que l'Iran se retire militairement de la Syrie, ce qu'il considère comme une priorité pour son pays.

Un officier a pour sa part affirmé dimanche à des journalistes qu'Israël a fait parvenir "près de 30 tonnes de nourriture, de la nourriture pour les enfants, des équipements médicaux et beaucoup de vêtements" à des civils réfugiés dans la partie syrienne du plateau du Golan après avoir fui les combats dans le sud de la Syrie voisine.

Israël a annexé une partie du plateau syrien du Golan situé à la frontière entre les deux pays, qui sont toujours techniquement en état de guerre. L'annexion de ce territoire conquis en 1967 n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.


(Lire aussi : Israël joue la carte humanitaire à Deraa)


Plus de 160.000 civils syriens ont fui une offensive du régime de Bachar el-Assad et de ses alliés déclenchée le 19 juin pour reprendre les zones rebelles dans la province de Deraa, dans le sud de la Syrie, selon les estimations de l'ONU. Sur ce total, 20.000 ont trouvé refuge près de la frontière avec la Jordanie.

L'officier israélien a par ailleurs réaffirmé que l'armée ne pénétrait pas en territoire syrien. "Nous ouvrons la barrière, nous déposons l'aide humanitaire et nous refermons la barrière", a précisé l'officier. Selon lui, cette aide est ensuite prise en charge par des ONG.

Six blessés, dont quatre enfants en provenance de Syrie ont été évacués jeudi vers Israël, a indiqué l'armée. Cette dernière a annoncé dimanche dans un communiqué avoir déployé des renforts sur la partie israélienne du Golan pour "faire face aux développements de l'autre côté de la frontière". Le communiqué précise que "la politique de non-intervention dans le conflit syrien reste inchangée tant que la souveraineté israélienne n'est pas remise en cause ou que ses citoyens ne sont pas menacés".

Tout en veillant à ne pas être entraîné dans le conflit, Israël a frappé à plusieurs reprises le territoire syrien, notamment contre des convois d'armes destinées, selon lui, au Hezbollah, allié du régime syrien et de l'Iran, l'ennemi numéro un de l'Etat hébreu.



Lire aussi

Pour les rebelles dans le Sud syrien, le choix entre "le mal et le pire"

Ankara condamne l'assaut "inhumain" du régime dans le Sud syrien

À Deraa, les bombardements contre les rebelles s’intensifient

Frappes israéliennes près de Damas : retour à la routine ?

Israël continuera d'apporter une aide humanitaire aux civils syriens fuyant la guerre, mais n'en accueillera aucun sur son territoire, a prévenu dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu."Nous continuerons à défendre nos frontières, à offrir une aide humanitaire tant que nous pourrons, mais nous n'autoriserons pas d'entrées sur notre territoire", a déclaré M. Netanyahu avant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut