Rechercher
Rechercher

Culture - À l’affiche

« The Message » et « al-Rissala » se font une seconde peau

Abdallah Geith dans « al-Rissala », la version arabe de « The Message ».

L’œuvre du réalisateur et producteur Moustapha Akkad, tournée en 1974-75, vient d’être restaurée en digital par la société Trancas International Films, société de production de Malek Akkad, le fils du réalisateur syrien décédé. Celui-ci était présent au Liban pour cet événement que marque le lancement de The Message dans ses deux versions. Dans les années 70, Moustapha Akkad a fait le pari ambitieux de réaliser le film parallèlement en arabe et en anglais avec deux casts totalement différents. Pour la version anglaise, c’est Anthony Quinn qui incarne Hamza alors que pour la version arabe c’est le ténébreux Abdallah Geith qui campe ce rôle. Un défi que le réalisateur syro-américain a très bien relevé malgré les difficultés et les obstacles survenus en plein tournage.
Grâce à la chaîne Empire International, le film sera en salle dans ses deux versions, arabe et anglaise. Au cours de la conférence de presse, Malek Akkad a remercié la société pour son soutien. Le spectateur aura l’occasion de voir le trailer du petit documentaire réalisé par le producteur, qui sortira en 2019. Not Without Nerve narre l’épopée du tournage de Moustapha Akkad. Un documentaire où les intervenants nombreux rendent hommage à l’audace et au courage du réalisateur qui a défié les conservateurs d’Amérique et des pays arabes afin de livrer ce message culturel. Car, outre le récit épique de l’islam que conte le film, de la date de l’apparition de l’ange Gabriel à Mohammad jusqu’à l’expansion de la religion musulmane, il s’agit d’instruire et d’apprendre aux générations montantes que l’islam est avant tout un message d’amour.

L’œuvre du réalisateur et producteur Moustapha Akkad, tournée en 1974-75, vient d’être restaurée en digital par la société Trancas International Films, société de production de Malek Akkad, le fils du réalisateur syrien décédé. Celui-ci était présent au Liban pour cet événement que marque le lancement de The Message dans ses deux versions. Dans les années 70, Moustapha Akkad...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut