Rechercher
Rechercher

À La Une - Campagne de la CRL

Le Liban a besoin de 400 unités de sang par jour

Une soirée de dons de sang près de la place de l'Etoile, jeudi soir.

Dans le cadre de la journée mondiale du don de sang, la Croix Rouge libanaise a saisi l’occasion de la fin du mois du Ramadan pour organiser une soirée de dons de sang près de la place de l'Etoile, dans le centre-ville de Beyrouth, en y installant un stand de 22 heures à 2 heures du matin.

L'ambiance était festive jeudi soir autour et sur la place de l'Etoile, dans le centre-ville de Beyrouth. Les gens déambulaient dans les rues en famille et profitaient d‘un concert organisé pour fêter la fin du jeûne du Ramadan. Une petite foire entretenait un climat plaisant et les Beyrouthins guettaient la bonne affaire.
Pour compléter le tableau, un stand aux couleurs rouge et blanc était installé : celui de La Croix Rouge libanaise en vue de recuellir des dons de sang. Kamal Fares, l’un des responsables de la communication à la Croix Rouge libanaise, indique que "pendant le ramadan, il est souvent difficile d’obtenir des dons de sang en raison du jeûne, mais en décalant l’horaire des campagnes vers la fin de la soirée, cela permet à ceux qui le souhaitent de donner leur sang après l‘iftar“.



(Lire aussi : Pour rendre plus fréquent le don de sang volontaire au Liban)



Des donateurs encore trop irréguliers
Jeudi soir, la CRL a obtenu des dons largement en dessous des besoins au niveau national. Parmi les donneurs, certains venaient pour la première fois, comme Haya Chmaytelli, étudiante. "Tout ce que je lisais sur internet me faisait craindre d‘avoir des étourdissements ou un malaise", souligne-t-elle. Elle jouera quelque peu de malchance car alors qu'elle était encore en train de donner son sang, une femme s'est évanouie devant elle. Heureusement, les volontaires de la CRL étaient là pour la rassurer et détendre l’atmopshère en racontant des blagues .
Mohamed Itani, quant à lui, est un donneur régulier depuis maintenant trois ans. Il a profité du concert pour venir donner son sang dans une ambiance bon enfant. Pour lui, la question de donner ou non ne se pose plus. "Si un jour j'ai besoin de sang, j'aimerais bien qu'on m'en donne, donc venir ici est dans la logique des choses", affirme-t-il. Selon le ministère de la Santé, le pays a besoin de 400 unités de sang par jour pour répondre à la demande.
La Croix Rouge ne parvient à obtenir qu‘un quart des unités de sang nécessaires. Nombre de Libanais attendent qu'un membre de leur famille ait besoin de sang pour venir donner. C’est ce qu'on appelle les dons de remplacement. Il représente encore 90% des dons de sang. Malgré la présence de 13 banques de sang éparpillées partout dans le pays, les collectes ne permettent pas d‘assurer des stocks suffisants. En cas de besoin urgent, la CRL lance un appel en ayant recours à sa base de données, mais également à la radio et aux réseaux sociaux.

Lire aussi

Une collecte de sang pédagogique à l’Hôtel-Dieu

Campagne de collecte de sang à l’hôpital Notre-Dame des Secours

Dans le cadre de la journée mondiale du don de sang, la Croix Rouge libanaise a saisi l’occasion de la fin du mois du Ramadan pour organiser une soirée de dons de sang près de la place de l'Etoile, dans le centre-ville de Beyrouth, en y installant un stand de 22 heures à 2 heures du matin.L'ambiance était festive jeudi soir autour et sur la place de l'Etoile, dans le centre-ville de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut