Rechercher
Rechercher

Campus - ENTREPRENEURIAT

Compétition étudiante DEEL lancée par l’AUF Moyen-Orient : et les gagnants sont...


Les lauréats bénéficieront d’un séjour d’un mois en France dans des pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat afin de développer leurs projets d’entreprise.

Les résultats de la première compétition étudiante du programme « Développement de l’entrepreneuriat étudiant au Liban » (DEEL) ont été annoncés par la responsable du projet DEEL à l’AUF, Nathalie Bitar, le 12 juin lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’AUF Moyen-Orient, en présence des étudiants, des partenaires du projet et des journalistes venus assister à la remise des prix et à la présentation des projets des lauréats. Ces derniers se sont distingués par la pertinence de leurs concepts qui proposent des réponses innovantes et pratiques aux besoins sociétaux des Libanais dans différents domaines : santé, sport, alimentation, vie scolaire…
Les lauréats sont : Perla Azzi et Ibrahim al-Zaim de l’UL ; Rodolph Salem, Nadim Salamé et Édouard Karam de l’ESA ; Carelle Sioufi, Romain Assaad et Youssef Bandak de l’USJ, Christelle Fernezlian, Rani Shaar, Mélissa el-Haber, Samira Alma, Mohammad Darweesh, Mohammad Mousafivar, Fatima Ibrahim et Soumaya Damaj de l’AUST; Steven Semaan, Carla Khoury, Élias Bou Gharios et Aboudy Geagea de l’USEK ; Bahaa al-Hasanieh, Charbel Khoury et Hanine Salloum de la NDU. Ils bénéficieront d’un séjour d’un mois en France dans des pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat afin de développer leurs projets d’entreprise.
Dans son discours d’accueil, le directeur régional de l’AUF Moyen-Orient, Hervé Sabourin, est revenu sur l’enjeu de cette compétition qui a permis de constituer autour du projet DEEL « une véritable communauté d’étudiants ayant vocation à devenir le moteur de (cette) initiative ». Et de souligner : « Les résultats dépassent nos espérances, non seulement par le nombre très significatif d’étudiants ayant accepté de participer à cette compétition – près d’une centaine venant de 12 universités ont en effet répondu à notre appel –, mais aussi par l’enthousiasme, la motivation que ces étudiants ont mis à développer leurs projets et surtout par la très grande qualité de ce qu’ils ont présenté. » Le programme DEEL, lancé en 2017 par l’AUF Moyen-Orient, a une grande ambition, celle de développer auprès des étudiants libanais une véritable culture de la démarche entrepreneuriale, par des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, de permettre à tous les jeunes talents de nos universités d’enrichir leurs compétences en termes de créativité et d’innovation afin notamment de leur donner encore plus de chances pour leurs solutions d’avenir professionnel.
M. Sabourin a annoncé par ailleurs « qu’un des premiers grands objectifs du programme DEEL vient d’être atteint, celui de créer au niveau national un nouveau statut d’étudiant entrepreneur, qui vient d’être validé par le ministère de l’Enseignement supérieur libanais, et qui devrait être prochainement décliné dans les différentes universités du Liban. Les gagnants et les finalistes de cette compétition seront sans aucun doute les premiers bénéficiaires de ce nouveau statut ».



Les résultats de la première compétition étudiante du programme « Développement de l’entrepreneuriat étudiant au Liban » (DEEL) ont été annoncés par la responsable du projet DEEL à l’AUF, Nathalie Bitar, le 12 juin lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’AUF Moyen-Orient, en présence des étudiants, des partenaires du projet et des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut