Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Naturalisation : Machnouk promet de rendre public le contenu du décret dans les 48 heures, selon Samy Gemayel

"Nous sommes surpris par la confusion, les déclarations et les agissements contradictoires des responsables, d'autant que certains parlent de modification de la liste des noms", déclare le chef des Kataëb.

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel. Photo d'archives/ Nasser Trabulsi

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a déclaré mardi que le ministre sortant de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, avait promis de rendre public "dans les 48 heures" le texte du décret controversé de naturalisation de quelques centaines de ressortissants étrangers, dont la majorité sont Syriens ou Palestiniens.

"La priorité est d'obtenir le texte du décret, qui est devenu un secret d'Etat, afin d'accomplir notre devoir en tant que députés et citoyens", a déclaré M. Gemayel à l'issue d'une réunion entre les avocats des Kataëb, des Forces libanaises et du Parti socialiste progressiste au siège des Kataëb à Saïfi, dans le centre-ville de Beyrouth. Lundi, les Kataëb, les FL et le bloc de la Rencontre démocratique avaient déposé déposé une demande auprès du ministère de l'Intérieur afin d'obtenir une copie de ce décret qu'ils contestent vivement.

"Suite à la réunion avec M. Machnouk, ce dernier a annoncé que le texte du décret sera rendu public dans les 48 heures ou que nous connaîtrons les noms (des personnalités concernées par ce décret) ou du moins que nous obtiendrons une réponse à nos interrogations, a ajouté M. Gemayel. Nous espérons avoir une réponse demain (mercredi)". Lundi, M. Machnouk avait annoncé que la mise en application du décret allait être retardée, le temps de mener une nouvelle enquête sur les personnes qui en bénéficient.

"Nous sommes surpris par la confusion, les déclarations et les agissements contradictoires des responsables, d'autant que certains parlent de modification de la liste des noms", a déclaré le chef des Kataëb. "Nous avons besoin de la copie du texte du décret et nous respectons les prérogatives du président de la République. Nous voulons juste examiner ces noms pour savoir si ces personnes méritent la nationalité", a déclaré M. Gemayel.

Dans un geste visant visiblement à calmer les esprits, le président de la République Michel Aoun avait déjà demandé dimanche au directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, d’effectuer une enquête sur tous les nouveaux naturalisés, dont de nombreux syriens proches du régime de Damas. "Le fait que le chef de l'Etat ait fait cette demande montre que les vérifications n'ont pas été effectuées", a souligné le leader des Kataëb. 



Lire aussi

Décret de naturalisation : une journée de « clarifications » qui n’en furent pas

Une question de cohérence, l'édito de Michel TOUMA

Les Libanaises mariées à des étrangers dénoncent une « humiliation » et une « trahison»


Pour mémoire

Décret de naturalisation : face au tollé, Aoun demande à Ibrahim une enquête sur les noms

Un projet de naturalisation de 360 personnes crée la polémique au Liban

Aoun : Ceux qui ont des preuves d’attributions non méritées de la nationalité libanaise doivent les présenter   



Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a déclaré mardi que le ministre sortant de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, avait promis de rendre public "dans les 48 heures" le texte du décret controversé de naturalisation de quelques centaines de ressortissants étrangers, dont la majorité sont Syriens ou Palestiniens. "La priorité est d'obtenir le texte du décret, qui est devenu un secret...

commentaires (7)

Justement pq essaient ils pas les autres nationalités avec plus de possibilité au lieu de choisir le liban ?!? À part le fait que les autres mêmes avec un milliards de dollars, n’auraient jamais donner leur nationalités à n’importe qui ... surtout si ceux là étaient sujet à dés interdictions internationales

Bery tus

20 h 50, le 05 juin 2018

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Justement pq essaient ils pas les autres nationalités avec plus de possibilité au lieu de choisir le liban ?!? À part le fait que les autres mêmes avec un milliards de dollars, n’auraient jamais donner leur nationalités à n’importe qui ... surtout si ceux là étaient sujet à dés interdictions internationales

    Bery tus

    20 h 50, le 05 juin 2018

  • Avant que les femmes libanaises puissent donner la nationalité à leurs enfants, *personne* devrait l'obtenir !!! Et même si les libanaises avaient ce droit, aucune naturalisation de syriens ou palestiniens ne devrait être possible avant d'avoir réglé le problème des réfugiés de ces deux pays, sinon on établit un très dangereux précédent !

    Grand Duc

    19 h 08, le 05 juin 2018

  • Attendons donc 48 heures encore pour voir cette grande surprise qui ne cesse de choquer et secouer le pays .

    Antoine Sabbagha

    19 h 03, le 05 juin 2018

  • Un decret signe qui n'a pas besoin de parution au journal official est donc valable Rien ne justifie le retard meme d'une heure a donner le texte du decret et les noms rien ne justifie d'enlever ou de mettre des nouveaux noms Tout cela ne sent pas bon malheureusement et chaque dire des responsables rend le sujet encore plus choquant Et si Nadim Gemayel n'avait pas eu vent de ce decret , il aurait passe comme une lettre a la poste voila pourquoi dans toute democratie une majorite gouverne et une opposition demande des comptes Seul au Liban il faut que nous ayons un gouvernement d'union national ce qui bloque tout travail productif

    LA VERITE

    19 h 01, le 05 juin 2018

  • Il ne sont peut être pas au courant ces richissimes syriens ou palestiniens , mais acheter un passeport européens ou Caraïbes coûteraient moins cher et donnerait plus de possibilités. Ont ils essayé CETTE voie . Chypre, Grèce, Portugal Malte ou Antigua ST kitts and nevis etc...

    FRIK-A-FRAK

    17 h 24, le 05 juin 2018

  • NON A LA NATURALISATIONS DES ENFANTS DE MERES LIBANAISES AUX MARIS SONT SYRIENS OU PALESTINIENS NES GRANDITS ET VIVANT AU LIBAN... PUIS... ON NATURALISE 360 PERSONNES MAJORITE SYRIENS ET PALESTINIENS CAR FORTUNES ! L,ACHAT ET LA VENTE SE SENTENT A DES KMS DE DISTANCE ! NE PRENEZ PAS LE PEUPLE POUR IMBECILE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 19, le 05 juin 2018

  • Première réponse à chaud. Avec 1.500.000 réfugiés syriens, le président de la République n'a pas le droit moralement d'ajouter un seul Syrien, n'importe qui soit-il. Le droit a des limites comme la liberté.

    Un Libanais

    14 h 49, le 05 juin 2018

Retour en haut