Rechercher
Rechercher

Liban

Ils ont dit... sur l’assassinat de Rachid Karamé

Fayçal Karamé, député et ancien ministre, lors d’une conférence de presse : « L’acquittement ne peut pas être obtenu par une décision politique, mais par un jugement judiciaire. Dans cette affaire, le Parlement a décrété une amnistie spéciale non constitutionnelle et inédite, onze ans après l’emprisonnement de l’assassin qui a été acquitté, qui préside un parti et qui a eu l’audace de présenter sa candidature à la présidence de la République. Rachid Karamé est présent dans le temps et dans l’espace malgré sa disparition, et il incarne le symbole du sacrifice pour la nation. Nous aspirons toujours à l’édification de l’État de droit et des institutions pour laquelle il a lutté et nous répétons que l’assassinat de Rachid Karamé n’est plus une page du passé mais du futur, si nous voulons véritablement construire cet avenir. »

Nagib Mikati, député et ancien Premier ministre, sur Twitter : « À l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat de Rachid Karamé, nous rendons hommage à un homme d’État et un leader national qui ne s’est pas lassé de défendre le Liban, sa souveraineté et son arabité. Et nous tirons une leçon selon laquelle ce pays ne saurait se construire sans la solidarité de tous ses citoyens et ses leaders. Que votre âme repose en paix. Vous resterez toujours dans la mémoire de la ville de Tripoli qui ne vous a jamais oublié. »

Achraf Rifi, ancien ministre, sur Twitter : « L’ancien Premier ministre martyr Rachid Karamé était un modèle dans l’attachement à l’union nationale et à la préservation du vivre-ensemble. À l’occasion de l’anniversaire de son assassinat, nous rendons hommage à un grand homme d’État qui a lutté jusqu’à la fin de ses jours pour défendre sa ville Tripoli et le Liban. »

Walid Boukhari, chargé d’affaires saoudien, sur Twitter :  « L’ancien Premier ministre Rachid Karamé est le martyr de la nation, de l’arabité et du consensus national. Que son âme repose en paix. »

Mohammad Kabbara, ministre du Travail : « L’ancien Premier ministre restera dans la mémoire des Libanais l’image de l’homme d’État, et dans la mémoire des Tripolitains le reflet des valeurs et des principes qu’il représentait. L’écoulement de 31 ans n’a pas pu effacer cet héritage national, et le crime restera dans les esprits de tous parce que le complot était grave. Que son âme repose en paix et que ses principes nous guident vers la stabilité et la sécurité du Liban. »

Le Parti syrien national social (PSNS), dans un communiqué :  « Nous saluons l’âme du martyr Rachid Karamé à l’occasion de l’anniversaire de son assassinat. Le PSNS reconnaît le rôle national et avant-gardiste de cet homme d’État, ainsi que ses sacrifices pour l’union du Liban. L’assassinat de l’ancien Premier ministre Rachid Karamé il y a 31 ans est un complot qui a visé tous les efforts déployés dans le but d’instaurer la paix civile au Liban et de renforcer l’union nationale. »

● Fayçal Karamé, député et ancien ministre, lors d’une conférence de presse : « L’acquittement ne peut pas être obtenu par une décision politique, mais par un jugement judiciaire. Dans cette affaire, le Parlement a décrété une amnistie spéciale non constitutionnelle et inédite, onze ans après l’emprisonnement de l’assassin qui a été acquitté, qui préside un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut