Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Riyad menace Doha d'une "action militaire" s'il se dote de missiles russes, selon Le Monde

Le quotidien français rapporte que  "la couronne saoudienne a récemment envoyé un courrier à la présidence française". 

Système antiaérien russe S-400 en démonstration à Moscou en mai 2017. Alexander NEMENOV / AFP

L'Arabie saoudite a demandé à la France de convaincre le Qatar de renoncer à acquérir le système de défense antiaérien russe S-400, faute de quoi Riyad se dit prêt à mener une "action militaire" contre Doha, a affirmé samedi le quotidien Le Monde. Interrogés par l'AFP, ni l'Elysée ni le ministère français des Affaires étrangères n'ont réagi.

Selon Le Monde, "la couronne saoudienne a récemment envoyé un courrier à la présidence française, dans lequel Riyad se dit prêt à mener une +action militaire+ contre le Qatar si ce dernier acquiert, comme il en a exprimé l'intention, le système de défense antiaérien russe S-400".

L'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Yémen et l'Egypte ont rompu depuis le 5 juin 2017 leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de soutenir des groupes islamistes radicaux et de ne pas prendre assez de distance avec l'Iran. Ces pays ont ensuite imposé un boycott commercial au Qatar, qui rejette toutes ces accusations et affirme que ces pays cherchent à obtenir un changement de régime à Doha.

Afin de briser son isolement, le Qatar a multiplié les contacts diplomatiques et les accords commerciaux, militaires ou technologiques à l'international. 

Fin janvier,l'ambassadeur qatari à Moscou, Fahad bin Mohammed Al-Attiyah, avait ainsi affirmé à l'agence de presse officielle russe TASS que le Qatar menait des négociations "à un stade avancé" pour acheter des systèmes russes de défense antiaérienne S-400. "Un mois plus tard, Riyad avait reconnu à son tour être en lice pour obtenir ces batteries sol-air", écrit Le Monde.

"Dans la lettre envoyée à l'Elysée, dont le contenu a été dévoilé au Monde par une source française proche du dossier, le roi Salman exprime sa +profonde préoccupation+ vis-à-vis des négociations en cours entre Doha et Moscou (...) et met en garde contre un risque d'escalade". "Le royaume serait prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer ce système de défense, y compris une action militaire", écrit - toujours selon Le Monde - le monarque, qui conclut son courrier en demandant à Emmanuel Macron son aide pour empêcher la vente et préserver la stabilité de la région.


Pour mémoire

Le Qatar interdit les produits d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis

Qatar : l’Arabie et les Émirats ont-ils cherché à faire pression sur les États-Unis ?

En pleine crise du Golfe, Washington renforce son alliance avec le Qatar


L'Arabie saoudite a demandé à la France de convaincre le Qatar de renoncer à acquérir le système de défense antiaérien russe S-400, faute de quoi Riyad se dit prêt à mener une "action militaire" contre Doha, a affirmé samedi le quotidien Le Monde. Interrogés par l'AFP, ni l'Elysée ni le ministère français des Affaires étrangères n'ont réagi.Selon Le Monde, "la couronne saoudienne...

commentaires (3)

C'est devenu le sport favori des "responsables" dans cette région du Proche Orient : se menacer de tout et de rien en bombant le torse, ils ne réalisent même plus combien ils se couvrent de ridicule. Et comme des gamins, ils vont ensuite se plaindre chez Tonton Macron... Pour quand un comportement d'adulte chez ces chers Arabes...de toutes les couleurs ? Irène Saïd

Irene Said

16 h 06, le 02 juin 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • C'est devenu le sport favori des "responsables" dans cette région du Proche Orient : se menacer de tout et de rien en bombant le torse, ils ne réalisent même plus combien ils se couvrent de ridicule. Et comme des gamins, ils vont ensuite se plaindre chez Tonton Macron... Pour quand un comportement d'adulte chez ces chers Arabes...de toutes les couleurs ? Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 06, le 02 juin 2018

  • DOMMAGE QUE LE MONDE ARABE SOIT DIVISÉ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 12, le 02 juin 2018

  • Pourquoi les wahabites n°1 s'adressent ils A LA FRANCE POUR MENACER LES wahabites n° 2 ? Qu'ils règlent ça entre eux. Que ceux qui ne veulent rien voir ni rien entendre s'attendent à de sérieux problèmes in house . Et les coqs continueront à braire .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 18, le 02 juin 2018

Retour en haut