X

Liban

Harb craint que le décret syrien n° 10 sur l’expropriation ne soit un préambule à l’implantation

OLJ
31/05/2018

L’ancien député Boutros Harb a mis une nouvelle fois en garde hier contre le décret syrien n° 10 sur l’expropriation, qui permet au gouvernement de Damas de saisir des propriétés privées pour les besoins de projets immobiliers, en échange d’actions dans ces programmes, et accorde aux propriétaires un délai de 30 jours pour prouver leur droit de propriété à partir du lancement officiel du projet urbain. Pour Boutros Harb, il est à craindre qu’« une mise en application d’une telle stratégie favorise à long terme l’implantation au Liban des déplacés syriens », dont le nombre est estimé à plus d’un million deux cent mille personnes, « en les privant de leur droit de propriété en Syrie ». L’ancien député estime qu’au-delà de la question de la brièveté du délai accordé, « un nombre important de réfugiés craignent de se rendre en Syrie pour prouver leur droit de propriété ». « Ce décret coïncide avec des informations circulant dernièrement au Liban sur l’adoption prochaine d’un nouveau décret de naturalisation de ressortissants syriens ou palestiniens très aisés, susceptibles d’investir au Liban », a en outre affirmé M. Harb. « Les autorités libanaises leur accorderaient la nationalité sous prétexte que le pays bénéficierait des fonds qu’ils investiraient au Liban, ce qui contribuerait à réduire la crise financière et économique », a-t-il poursuivi.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants