Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

L'avocat de Trump aurait tenté de vendre son entregent pour 1 million de dollars au Qatar

Le Qatar a décliné l'offre de Michael Cohen, faite quelques semaines avant le début du mandat de Donald Trump le 20 janvier 2017, rapporte le Washington Post mercredi.

Le président américain, Donald Trump, le 16 mai 2018 à la Maison Blanche. Photo REUTERS/Kevin Lamarque

L'avocat du président américain Donald Trump, Michael Cohen, a demandé au gouvernement qatari au moins un million de dollars en décembre 2016 pour avoir des contacts au sein de la future administration Trump, rapporte le Washington Post. Le Qatar a décliné l'offre de Michael Cohen, faite quelques semaines avant le début du mandat de Donald Trump le 20 janvier 2017, rapporte le Washington Post mercredi, sur la foi de plusieurs personnes au fait du dossier.

Le Post et d'autres médias ont également rapporté mercredi que Michael Cohen avait demandé de l'argent à Ahmed al-Roumaihi, alors à la tête de la division des investissements du fonds souverain du Qatar. Michael Cohen a fait cette demande lors d'une réunion à la Trump Tower à New York le 12 décembre 2016, selon le Post. Ahmed al-Roumaihi se trouvait à la tour Trump avec une délégation qatarie qui comprenait le ministre des Affaires étrangères, le cheikh Mohamed al-Thani, a indiqué le Post.

Le chef du fonds souverain qatari a expliqué à Michael Cohen que le Qatar pensait investir dans le projet de développement des infrastructures annoncé par le futur président, précise le quotidien américain. Michael Cohen a alors offert d'aider le Qatar à trouver des projets moyennant un paiement initial d'un million de dollars, indique le journal.

Selon le quotidien israélien Haaretz, Michael Cohen a démenti les allégations de la presse. "Ces mensonges et inexactitudes grossières n'ont pour but que de me calomnier pour faire sensation. La vérité éclatera en justice (...)", a assuré l'avocat du président américain, dans un sms rapporté par le Haaretz.

(Lire aussi : Crise du Golfe : le dilemme – et l’impatience – des États-Unis)


La semaine dernière, des sociétés internationales ont reconnu avoir payé Michael Cohen, qui était l'avocat de Donald Trump depuis une dizaine d'années et se définissait lui-même comme "facilitateur". Le laboratoire pharmaceutique suisse Novartis a déclaré avoir versé à l'avocat près de 1,2 million de dollars. La compagnie de télécommunications américaine AT&T a dit voir donné 600.000 dollars et la Korea Aerospace Industries a dit l'avoir engagé pour 150.000 dollars. Novartis et AT&T ont déclaré avoir été contactés à ce sujet fin 2017 par le bureau du procureur spécial américain Robert Mueller à propos de ce dossier. Mueller étudie une possible collusion entre l'équipe de campagne présidentielle de Donald Trump en 2016 et la Russie.

Les procureurs enquêtent aussi sur Michael Cohen pour d'éventuelles fraudes bancaires et fiscales, d'éventuelles violations du code électoral liées à un versement d'argent à la star du porno Stormy Daniels, et peut-être sur d'autres questions liées à la campagne présidentielle de Donald Trump, a-t-on appris de source proche du dossier.


Pour mémoire

En pleine crise du Golfe, Washington renforce son alliance avec le Qatar

Trump dans l’œil du cyclone Stormy Daniels

Trump embourbé dans l’affaire Stormy Daniels

Trump bascule sa défense dans l'affaire Stormy Daniels

L'avocat du président américain Donald Trump, Michael Cohen, a demandé au gouvernement qatari au moins un million de dollars en décembre 2016 pour avoir des contacts au sein de la future administration Trump, rapporte le Washington Post. Le Qatar a décliné l'offre de Michael Cohen, faite quelques semaines avant le début du mandat de Donald Trump le 20 janvier 2017, rapporte le Washington...

commentaires (1)

UN AUTRE SUPER CORROMPU QUI CRIE A L,INNOCENCE COMME TOUS SES SEMBLABLES... CHEZ NOUS AVANT CHEZ LES AUTRES !

LA LIBRE EXPRESSION

18 h 31, le 17 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • UN AUTRE SUPER CORROMPU QUI CRIE A L,INNOCENCE COMME TOUS SES SEMBLABLES... CHEZ NOUS AVANT CHEZ LES AUTRES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 31, le 17 mai 2018

Retour en haut