Rechercher
Rechercher

À La Une - coupe du monde

Quand une brasserie allemande lance une "bière saoudienne"... l'Arabie ne trinque pas

A l'occasion de la coupe du monde, Eichbaum imprime le drapeau saoudien, avec sa profession de foi musulmane, sur ses capsules. 

À l’occasion de la Coupe du monde de football qui débute le 14 juin une brasserie allemande a décidé d'imprimer le drapeau des trente-deux pays en lice sur les capsules de ses bouteilles de bière. Photo d'archives AFP.

À l’occasion de la Coupe du monde de football qui débute le 14 juin par un match opposant la Russie, pays organisateur, à l'Arabie, une brasserie allemande a décidé d'imprimer le drapeau des trente-deux pays en lice sur les capsules de ses bouteilles de bière. C'est ainsi que le drapeau saoudien, avec sa profession de foi musulmane, s'est retrouvé imprimé sur des capsules... initiative que l'Arabie saoudite n'a pas vraiment apprécié, comme le rapporte le Courrier international qui cite le journal allemand Mitteldeutsche Zeitung.

Selon ce quotidien, si au départ, la brasserie Eichbaum, basée à Mannheim, “voulait simplement se faire un peu de pub”, elle a plutôt "récolté une vague de protestations enflammées”. 

L’ambassade d'Arabie saoudite en Allemagne a dénoncé “une atteinte à la sacralité de la profession de foi" et exigé des excuses de la part de la brasserie allemande. "L’ambassade a immédiatement pris contact avec le ministère des Affaires étrangères et les autres instances concernées pour arrêter la production de cette bière, obtenir son retrait du marché et la présentation d’excuses pour le comportement de l’entreprise", indique un communiqué de l'ambassade. "Le drapeau saoudien contient l’affirmation de l’unicité divine. Son utilisation par la brasserie constitue donc une atteinte à la sacralité de la profession de foi et un acte de mépris pour le drapeau du Royaume", ajoute le texte.

Évidemment, ce "coup de pub" a fait le buzz sur les réseaux sociaux. 


"L'Allemagne devrait agir et obliger la compagnie à s'excuser", a écrit un twitto. 


"C'est du blasphème", a écrit un autre. 



"Selon la doctrine islamique, l'alcool est un péché. Mettre le drapeau de l'Arabie sur ce produit est une insulte à la religion", explique un autre utilisateur. 


Selon le quotidien Mitteldeutsche Zeitung, la brasserie a finalement décidé de retirer les lots déjà livrés, “sur les conseils de la police et des services du renseignement intérieur”. 

Sur sa page Facebook, la brasserie s'est excusée et affirmé n'avoir pas voulu offenser les musulmans. 



À l’occasion de la Coupe du monde de football qui débute le 14 juin par un match opposant la Russie, pays organisateur, à l'Arabie, une brasserie allemande a décidé d'imprimer le drapeau des trente-deux pays en lice sur les capsules de ses bouteilles de bière. C'est ainsi que le drapeau saoudien, avec sa profession de foi musulmane, s'est retrouvé imprimé sur des capsules......
commentaires (5)

On se marre malgré tout en lisant de telles nouvelles... qui nous montrent l'ignorance de certains (ici en Allemagne, royaume de la bière) ainsi que l'hypocrisie de ces chers Saoudiens qui ne se privent pas de boire l'alcool "interdit par leur religion" quant ils voyagent en-dehors de leur pays... Irène Saïd

Irene Said

16 h 10, le 14 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • On se marre malgré tout en lisant de telles nouvelles... qui nous montrent l'ignorance de certains (ici en Allemagne, royaume de la bière) ainsi que l'hypocrisie de ces chers Saoudiens qui ne se privent pas de boire l'alcool "interdit par leur religion" quant ils voyagent en-dehors de leur pays... Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 10, le 14 mai 2018

  • FAUT PAS COMMENTER... C'EST INTERDIT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 15, le 13 mai 2018

  • L'OBSCURANTISME DANS SA FORME LA PLUS FANATIQUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 17, le 13 mai 2018

  • foutage de gueule tout le monde sait , qu'il y a de l'alcool en arabie saoudite, surtout dans les hautes sphères

    Talaat Dominique

    19 h 49, le 13 mai 2018

  • Même une petite pub peut faire fâcher l’Arabie Saoudite. Drole de pays.

    Antoine Sabbagha

    19 h 48, le 13 mai 2018

Retour en haut