Rechercher
Rechercher

Liban - Funérailles

Choueifate et le PSP font leurs adieux à Ala’ Abi Faraj

De gauche à droite : Ghazi Aridi, Teymour Joumblatt et Akram Chehayeb aux obsèques.

Le Parti socialiste progressiste et la ville de Choueifate ont fait hier leurs adieux à Ala’ Abou Faraj, jeune membre de la Défense civile, mort au cours des affrontements qui ont opposé mardi soir des partisans du PSP de Walid Joumblatt et du Parti démocrate libanais de Talal Arslane dans cette localité. Des échanges de tirs ont eu lieu et des grenades et des obus de B7 ont été lancés au cours de ces heurts. Une grenade a été lancée en direction d’un bureau du PSP. Ces affrontements ont eu lieu dans la foulée d’un échange verbal virulent par le biais des médias entre les députés Talal Arslane et Akram Chehayeb autour de la légitimité de leur victoire aux élections.

Une délégation présidée par le député élu Teymour Joumblatt, accompagné de Ghazi Aridi, Akram Chehayeb et Henri Hélou, a pris part aux funérailles de la jeune victime. Sur son compte Twitter, le chef du PSP, Walid Joumblatt, a rendu hommage à titre posthume à Ala’ Abou Faraj : « Nous saluons la mémoire du martyr de l’amour et de l’humanité. Nous saluons les hommes libres de Choueifate. » Dans un autre tweet, le leader druze a loué l’effort déployé par les services de renseignements de l’armée pour poursuivre et arrêter les malfaiteurs.


(Lire aussi : Incidents postélectoraux : le Rassemblement de la République dénonce « un chaos inadmissible »)


De son côté, M. Aridi s’est exprimé lors des funérailles, appelant notamment au calme et au rejet de la discorde. « Nous adressons des messages de réconciliation, de sagesse et de responsabilité sous le slogan du rejet de la discorde, de l’accalmie, et du recours à l’État, sous la supervision de notre leadership national, représenté par le chef du PSP, Walid Joumblatt », a-t-il déclaré avant de poursuivre : « Nous adressons un autre message aux forces de l’ordre et aux institutions étatiques pour que les assassins soient arrêtés et sanctionnés dans le respect de la loi. » M. Aridi a remercié tous ceux qui ont répondu à l’appel du chef du parti et du député Teymour Joumblatt, ainsi qu’aux partisans qui ont prouvé leur attachement à l’unité, la stabilité et au rejet de la discorde. « Nous ne permettrons à quiconque de remplacer la victoire électorale par le conflit et le chaos, ni par le gaspillage de l’argent public. Nous ne vous permettrons pas de nous voler cette victoire à l’heure où nous entamons le processus de la formation du gouvernement. Nous vous ferons face », a-t-il conclu.

L’ex-ministre Wi’am Wahhab, qui était présent aux funérailles, a écrit sur Twitter : « S’il est vrai que le suspect Amine Souki (un proche de M. Arslane) est actuellement en Syrie, je contacterai les autorités syriennes pour qu’elles le remettent au Liban, parce que le sang du martyr Ala’ Abou Faraj risquait de semer la discorde dans la région. Mais une partie a empêché cela, et je remercie le PSP et Walid bey qui ont calmé la situation. » Il a aussi souligné que celui qui protège les assassins doit lui aussi être sanctionné. Selon une première version, le suspect est toujours abrité par Talal Arslane à son domicile à Khaldé. Une autre version laisse entendre qu’il s’est réfugié en Syrie.


Lire aussi
Incident de Choueifate : Arslane abriterait le principal suspect

Le Parti socialiste progressiste et la ville de Choueifate ont fait hier leurs adieux à Ala’ Abou Faraj, jeune membre de la Défense civile, mort au cours des affrontements qui ont opposé mardi soir des partisans du PSP de Walid Joumblatt et du Parti démocrate libanais de Talal Arslane dans cette localité. Des échanges de tirs ont eu lieu et des grenades et des obus de B7 ont été lancés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut