Rechercher
Rechercher

Économie - Dette publique

Le Liban va émettre 2 milliards de dollars d’eurobonds en 2018, affirme Salamé

Le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, lors de l’interview accordée lundi à Bloomberg. Capture d’écran du site de Bloomberg

Le Liban émettra un total de deux milliards de dollars d’eurobonds lors des douze prochains mois, a annoncé lundi le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, lors d’une interview accordée à Bloomberg. Cette émission entre dans le cadre de l’opération d’échange d’obligations (« debt swap ») entre la Banque centrale et le ministère des Finances, prévue dans la loi des finances de 2018, et ayant pour objectif de réduire le service de la dette. « La BDL remettra au ministère des Finances des bons du Trésor en monnaie locale à des taux d’intérêt bas (d’environ 1 %, NDLR) en échange d’eurobonds en dollars d’ici à la fin de ce mois, pour une transaction valorisée de 5,5 à 6 milliards de dollars », a ensuite détaillé Riad Salamé. « L’émission des deux milliards d’eurobonds ne se fera pas en une seule opération. Nous allons plafonner (la première opération) à des chiffres entre 500 millions de dollars et un milliard de dollars », a-t-il ajouté. « Cela va occasionner des économies sur le service de la dette publique, grâce à cet emprunt que la Banque du Liban fera. Et ce, sans menacer la stabilité monétaire, puisque la Banque centrale aura des avoirs en devises (supplémentaires) qui renforceront sa position », avait expliqué le gouverneur de la BDL à L’Orient-Le Jour, dans une interview accordée en marge de la conférence dite CEDRE, qui s’est déroulée le 6 avril à Paris. La BDL détient plus du tiers de la dette publique (près de 27 milliards de dollars) qui atteint les 80 milliards de dollars, soit plus de 150 % du PIB. 

Revenant sur les résultats de cette conférence internationale de soutien aux infrastructures, Riad Salamé a indiqué que « le (futur) gouvernement sera jugé par les marchés en fonction de ses engagements économiques », car « les marchés espèrent que la nouvelle coalition gouvernementale mettra en œuvre les résolutions de la CEDRE ». « Les réformes sont nécessaires et le Liban s’est engagé à Paris à baisser le déficit public annuel de 5 % sur les cinq années à venir », a-t-il poursuivi.

Interrogé sur le rythme de croissance des dépôts, Riad Salamé s’est voulu rassurant, en tablant sur une croissance annuelle de 6 %, « ce qui est suffisant pour financer le secteur privé et le secteur public ». Sur les réserves en or de la BDL, le gouverneur a indiqué que la Banque centrale n’achètera pas d’or supplémentaire, mais ne vendra pas non plus une partie de son stock. Le Liban dispose de la deuxième plus importante réserve en or au Moyen-Orient.


Lire aussi

Liban : La dette publique en hausse de 7,1 % fin février

Surplus de la balance des paiements de 236,9 millions de dollars fin janvier

Salamé estime que les cours des eurobonds sont sous-évalués

Le Liban émettra un total de deux milliards de dollars d’eurobonds lors des douze prochains mois, a annoncé lundi le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, lors d’une interview accordée à Bloomberg. Cette émission entre dans le cadre de l’opération d’échange d’obligations (« debt swap ») entre la Banque centrale et le ministère des Finances, prévue dans la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut