Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Salamé estime que les cours des eurobonds sont sous-évalués


Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, s'est une nouvelle fois montré rassurant quant à la stabilité de la livre, avant de revenir notamment sur la sous-évaluation des eurobonds qu'il a imputée à une faible activité du marché. Il s'exprimait lors du Forum bancaire libanais organisé hier à Londres par le Financial Times en coopération avec l'Association des banques du Liban.
Le gouverneur de la BDL a indiqué que « le marché des changes libanais a enregistré des opérations de conversion normales et attendues de la livre vers le dollar, dans la semaine qui a suivi la démission du Premier ministre Saad Hariri », annoncée le 4 novembre. Il a toutefois souligné que « le volume quotidien de ces opérations a progressivement diminué au courant de la semaine ». Le gouverneur de la BDL a estimé que « la hausse des rendements sur les bons du Trésor libanais était exagérée la semaine dernière ». « Ces rendements ainsi que les certificats de dépôt ont enregistré une faible activité de marché. Nous considérons que les cours de ces eurobonds sont actuellement sous-évalués, alors que ceux des certificats de dépôt sont excessifs », a-t-il précisé.
M. Salamé a également tenu à rappeler que « le ministère des Finances et la BDL s'étaient mis d'accord, avant l'éclatement de l'actuelle crise politique (...), sur une opération d'échange de titres ». « Le ministère émet des eurobonds d'un montant de 1,75 milliard de dollars, que la Banque du Liban paie en transférant des obligations en livres libanaises à partir de son portefeuille au ministère », a expliqué le gouverneur de la BDL. « C'est pour cette raison que le ministère des Finances a remboursé en espèces les obligations arrivant à échéance en octobre, sans émettre sur le marché des obligations de remplacement, de telle sorte qu'aucune émission d'eurobonds ne sera lancée sur les marchés en cette fin d'année », a-t-il ajouté.

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, s'est une nouvelle fois montré rassurant quant à la stabilité de la livre, avant de revenir notamment sur la sous-évaluation des eurobonds qu'il a imputée à une faible activité du marché. Il s'exprimait lors du Forum bancaire libanais organisé hier à Londres par le Financial Times en coopération avec l'Association des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut