Les eaux du fleuve Nahr el-Kalb ont viré au vert samedi matin. Photo Antoine Ajoury.
Les eaux du fleuve Nahr el-Kalb ont viré au vert samedi matin. L'origine de cette coloration demeure toutefois inconnue. Selon une information rapportée par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), une enquête a été ouverte.
Photo Antoine Ajoury.
Photo Antoine Ajoury.
En février, les eaux du Berdawni, fleuve qui traverse Zahlé, avaient été teintées de rouge vif durant au moins deux heures et demi. Deux personnes du village de Hazerta dans la Békaa avaient été arrêtées dans le cadre de cette affaire. Il s’agissait du chauffeur du camion ayant déversé sa cargaison dans le fleuve, et de son aide. Mais peu d’informations avaient filtré sur l’enquête.
Il y a un an, des flaques vertes avaient été observées sur la surface de la mer au niveau de Jdeidé. "Les flaques vertes apparaissent, selon les habitants du coin, une à deux fois par mois. Elles peuvent être dues soit au déversement des fonds de barils de pétrole, qui est effectué à ce rythme-là, soit au déversement des déchets de la cité industrielle de Jdeidé", avait alors affirmé Hassan Bazzi, avocat au sein du collectif "Le peuple veut réformer le régime".
L'image est féerique, mais le fait est inqualifiable, inquietant, criminel!
23 h 35, le 05 mai 2018